1 min de lecture

La loi contre la haine sur internet est "un recul terrible", selon Le Pen

INVITÉE RTL - À partir de juillet, les plateformes et les moteurs de recherche auront l'obligation de retirer sous 24 heures les contenus "manifestement" illicites, sous peine d'être condamnés à des amendes allant jusqu'à 1,25 million d'euros.

Marine Le Pen, le 17 mai 2020

Crédit : RTL

Le Grand Jury de Marine Le Pen

00:59:08

Le Grand Jury de Marine Le Pen

00:59:08

Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Parlement a adopté définitivement, via un ultime vote de l'Assemblée à main levée, la proposition de loi de Laetitia Avia (LaREM) visant à "mettre fin à l'impunité" de la haine en ligne, un texte jugé "liberticide" par ses détracteurs.

Les députés se sont prononcés par 355 voix pour, 150 contre et 47 abstentions sur ce texte qui prévoit à partir de juillet pour les plateformes et les moteurs de recherche l'obligation de retirer sous 24 heures les contenus "manifestement" illicites, sous peine d'être condamnés à des amendes allant jusqu'à 1,25 million d'euros. Sont visées les incitations à la haine, la violence, les injures à caractères racistes ou encore religieuses.

Cette loi est qualifiée par Marine Le Pen comme étant "l'un des pires reculs concernant la liberté d'expression depuis 200 ans". Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, la présidente du Rassemblement national estime que l'on "privatise la censure". 

C'est un recul terrible et ça démontre que Macron et sa majorité ont un vrai problème avec les libertés

Marine Le Pen

"On va demander aux plateformes de déterminer ce qu'est ou non un contenu haineux et on va pousser des minorités à s'organiser pour signaler des contenus qui politiquement leur déplaisent et ne sont pas haineux (...) Les plateformes vont anticiper la censure, elles enlèveront l'intégralité de ce qui est signalé, plutôt que de prendre le risque d'être sanctionnée financièrement". 

À lire aussi

Selon la députée, "la liberté d'expression, c'est d'avoir la liberté de tenir des propos qui choquent ou qui heurtent tout ou une partie de la population (...) C'est un recul terrible et ça démontre qu'Emmanuel Macron et sa majorité ont un vrai problème avec les libertés".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte