1 min de lecture Élections municipales à Paris

Municipales à Paris : Rachida Dati veut "étendre les modalités de vote" sur RTL

INVITÉE RTL - La candidate Les Républicains (LR) à la mairie de Paris, qui a recueilli 22,72% des suffrages au premier tour, a livré plusieurs propositions pour contrer le taux d'abstention "assez inédit" lors du premier tour.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Municipales à Paris : Rachida Dati veut "étendre les modalités de vote" sur RTL Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura édité par Quentin Marchal

À un mois du deuxième tour des élections municipales à Paris, le dimanche 28 juin, Rachida Dati souhaite que les moyens de vote soient augmentés, dans le contexte de la crise du coronavirus. "J'ai saisi, dès le 17 mai, le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur afin de faire des propositions pour étendre les modalités de vote" a fait savoir celle qui est arrivée en deuxième position au premier tour, avec 22,72% des suffrages, derrière Anne Hidalgo (30%).

Rachida Dati a ensuite détaillé ses propositions, qu'elle estime nécessaires pour le bon déroulement du scrutin : "C'est d'abord d'augmenter le nombre de procurations par personne, au moins deux, comme c'est déjà le cas pour le vote des Français de l'étranger. J'ai demandé également de rétablir le vote par correspondance, abrogé en 1975 [...], de mettre des bureaux de vote dans les résidences seniors et de mettre en place des bureaux de vote itinérants". Ces propositions visent à contrer le taux d'abstention "assez inédit" lors du premier tour, "et notamment chez certaines tranches d'âge".

Concernant une alliance avec Agnès Buzyn, la candidate de La République en Marche (LaREM), Rachida Dati affirme qu'elle "tend la main, avec notre projet, à tous ceux qui ne peuvent plus accepter la dégradation de Paris et qui veulent que Paris change". "Nous ne nous sommes pas parlées" a toutefois précisé celle qui a été élue dès le premier tour dans le VIIe arrondissement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales à Paris Élections municipales Rachida Dati
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants