À un mois du deuxième tour des élections municipales à Paris, le dimanche 28 juin, Rachida Dati souhaite que les moyens de vote soient augmentés, dans le contexte de la crise du coronavirus. "J'ai saisi, dès le 17 mai, le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur afin de faire des propositions pour étendre les modalités de vote" a fait savoir celle qui est arrivée en deuxième position au premier tour, avec 22,72% des suffrages, derrière Anne Hidalgo (30%).
Rachida Dati a ensuite détaillé ses propositions, qu'elle estime nécessaires pour le bon déroulement du scrutin : "C'est d'abord d'augmenter le nombre de procurations par personne, au moins deux, comme c'est déjà le cas pour le vote des Français de l'étranger. J'ai demandé également de rétablir le vote par correspondance, abrogé en 1975 [...], de mettre des bureaux de vote dans les résidences seniors et de mettre en place des bureaux de vote itinérants". Ces propositions visent à contrer le taux d'abstention "assez inédit" lors du premier tour, "et notamment chez certaines tranches d'âge".
Concernant une alliance avec Agnès Buzyn, la candidate de La République en Marche (LaREM), Rachida Dati affirme qu'elle "tend la main, avec notre projet, à tous ceux qui ne peuvent plus accepter la dégradation de Paris et qui veulent que Paris change". "Nous ne nous sommes pas parlées" a toutefois précisé celle qui a été élue dès le premier tour dans le VIIe arrondissement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte