2 min de lecture Jean-Marie Bigard

Déconfinement : Macron cherche à "savonner la planche de Philippe", estime Polony

ÉDITO - Pour Natacha Polony, si le chef de l'État a donné raison à Jean-Marie Bigard sur la réouverture des bars et restaurants, c'est pour "savonner la planche d'Édouard Philippe".

oeil monde - L'oeil de... Natacha Polony & Andréa Bescond & Philippe Caverivière & Olivier Mazerolle iTunes RSS
>
Déconfinement : Macron cherche à "savonner la planche de Philippe", estime Polony Crédit Image : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Natacha Polony édité par Maeliss Innocenti

Ce week-end, on a appris que le chef de l’État avait appelé Jean-Marie Bigard pour l’assurer de la réouverture prochaine des bars. Et ça m'a inspiré.

Je vous résume la situation : les bars et restaurants sont fermés, et même s'ils ont, pour ce qui est des zones vertes, une vague perspective pour le 2 juin, grosso modo, ça va être une saignée.

Alors que ce sont des lieux essentiels de la sociabilité, de l’art de vivre à la française, les plus petits, les indépendants, sont menacés. On a le droit de s’entasser dans le métro. Beaucoup prennent le droit de s’entasser sur des places ou à des coins de rue. Mais le restaurant, le bar, même aménagés, c’est non. Aussi Jean-Marie Bigard a-t-il usé de l’arme contemporaine, l’interpellation sur les réseaux sociaux, pour s’adresser au président.

Macron s'est-il volontairement mis en porte-à-faux ?

Le Président lui a répondu. Il l’a appelé. Et que croyez-vous qu’il lui a dit ? Qu’il n’était pas d’accord avec ce qui était fait et que les bars allaient bientôt rouvrir. Et le même Jean-Marie Bigard de s’en vanter publiquement en ces termes élégants : "Je ramène ma gueule, je chie sur le président, et le président m’appelle pour me dire que j’ai raison. Je trouve ça génial."

À lire aussi
Laurent Gerra humour
La chronique de Laurent Gerra du 23 juin 2020


Donc si on comprend bien, Emmanuel Macron se retrouve en porte-à-faux à cause de l’indélicatesse de Jean-Marie Bigard, qui révèle une conversation privée ? En réalité, c’est fait exprès. Philippe de Villiers déclare publiquement qu’Emmanuel Macron est pour la réouverture du Puy-du-Fou contre l’avis de Matignon, et Jean-Marie Bigard raconte qu’Emmanuel Macron voulait déconfiner plus vite.

Petit clin d’œil aux conservateurs adeptes de la souveraineté nationale et petit clin d’œil au peuple des bistrots : les ratés, la frilosité, les décisions technos, ce n’est pas moi, c’est Édouard Philippe. Moi, je veux que l’économie reprenne, que les petits, les indépendants s’en sortent.

Macron, l'ami de Bigard, Hanouna et compagnie

Est-ce alors la préparation d’un tournant politique plus important ? Clairement, il s’agit de savonner la planche d’Édouard Philippe parce que la seule façon de faire croire qu’il pourrait mener une autre politique, plus en phase avec la demande d’indépendance nationale, de renouveau industriel, c’est de désavouer tout ce qu’il a adoré. Encore faudrait-il qu’il trouve un remplaçant pour le poste de Premier Ministre qui accepte de faire avec lui le contraire de ce qu’il prônait en 2017.

Et puis, il fait d’une pierre deux coups. Parce que vous avez remarqué que les éditorialistes politiques adorent l’histoire d’une possible candidature en dehors des partis. Ils font circuler les noms de Philippe ou Pierre de Villiers, de Cyril Hanouna, et même de Jean-Marie Bigard. C’est le fantasme d’un Beppe Grillo à la française. Ce qui prouve qu’il n’y en a pas un qui réfléchit en terme politique, à partir de ce que les citoyens voudraient comme type de décision. Et là, Emmanuel Macron envoie aussi un message : tous vos recours atypiques, ce sont mes amis, je leur accorde mes faveurs. Ils sont dans mon système. Il n’y a pas d’alternative. Et 2022, c’est demain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Marie Bigard Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants