1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Nouveau calcul du DPE : "Une manipulation qui arrange tout le monde", dénonce Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Nouveau calcul du DPE : "Une manipulation qui arrange tout le monde", dénonce Isabelle Saporta

Un nouveau mode de calcul pour le diagnostic de performance énergétique va être mis en place, ont annoncé les services du Premier ministre, mercredi 9 juillet. Une nouvelle qui arrange tout le monde.

Illustration du diagnostic de performance énergétique
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Abracadabra ! Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique, qui pénalisait l’électricité par rapport aux énergies fossiles, va être modifié. 

Par la magie de la volonté politique, 850.000 logements chauffés à l’électricité devraient sortir de la case infamante de passoire thermique. Bien entendu qu’il fallait le revoir ce mode de calcul, car il handicapait les logements chauffés à l’électricité et favorisait au contraire ceux chauffés au gaz


Une aberration quand on sait que l’électricité principalement issue du nucléaire et des énergies renouvelables est une énergie décarbonée quand le gaz est une énergie fossile que nous achetons à des puissances étrangères souvent hostiles à nos intérêts.

Tout ça tombe très bien quand même. Ces logements qui, par l’opération non pas du saint esprit, mais de l’esprit politique, vont devenir miraculeusement formidables en matière de déperdition d’énergie. Et tout ça sans avoir fait de travaux. 

Des aides gelées jusqu'à mi-septembre

À écouter aussi

Ça tombe bien encore, parce qu’avec toutes les fraudes qu’il y a eues sur ma Prime renov', le dispositif d’aide était gelé au moins jusqu’à mi septembre, pour les plus grosses rénovations.

N'est-ce pas formidable cette petite modification arithmétique qui va permettre une transformation sans avoir à faire la transformation ? Non parce que, dans ces logements, il fera toujours trop chaud l’été et trop froid l’hiver, mais on fera comme si tout était ok. 

On regardera ailleurs, notamment du côté des comptes de l’État, qui n’aura plus à sortir de l’argent pour rénover près d’un million de logements. 

Cela tombe rudement bien aussi pour résoudre la crise de notre parc locatif. Depuis le 1er janvier, il était interdit de mettre en location les logements classés G, et à partir de 2028 ça aurait été ceux classés F. Bim, par la magie d’un trait de plume, sans rénover ni construire un seul logement,le gouvernement va remettre 15% de logements en plus dans le parc locatif.

Ce sont de véritables magiciens.

Cette petite manipulation arrange tout le monde. Pas de sous à sortir pour l’État, des propriétaires vont pouvoir louer tranquillement leurs passoires thermiques qui n’en seront plus, ou les vendre à nouveau plus chers. 

Alors bien sûr, tout ça manque d’ambition et ça n'est pas comme ça qu’on va pouvoir aborder sereinement les effets du dérèglement climatique, mais pour le moment, avec ces petites combines de cancres, ça passe. Jusqu’à quand ? On verra bien !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte