1 min de lecture

Prix du gaz : la baisse du tarif va-t-elle se poursuivre dans les prochains mois ?

Le prix repère du gaz a baissé, ce jeudi 1er mai, de 6,4%. La première baisse de l'année devrait se poursuivre en juin mais reste incertaine pour les mois suivants.

Une plaque de cuisson au gaz (image d'illustration)

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

Maxime Pique Martinez

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une baisse qui fait du bien au portefeuille. Depuis ce jeudi 1er mai, le prix repère de vente du gaz fixé par la Commission de régulation de l'énergie, le CRE, a diminué de 6,4 %. Ainsi, le prix passe de 0,12412 euro/kWh à 0,1162 euro/kWh. Cela correspond à une économie moyenne de 90 euros par an pour un foyer ayant une consommation dite "standard".

Cette première diminution du prix depuis novembre 2024, alors que l'on restait sur 13% de hausse depuis cette date, devrait se poursuivre en juin. Selon Selectra, le prix passerait le mois prochain à 0,11002 euro/kWh. Sur la facture annuelle, ce changement permettrait de revenir à une facture égale à celle que nous avions avant l'hiver 2024-2025.

Cette baisse est logique après un hiver plus frais que les précédents et où la consommation de gaz a été plus importante. C'est la logique même de ce marché où le prix augmente à l’automne et à l’hiver à cause de la demande puis diminue de nouveau au printemps et à l’été. Cette diminution du prix devrait donc continuer sur le court-terme.

Mais l'incertitude internationale, notamment sur les droits de douane imposés par Donald Trump, pourrait faire augmenter les prix plus rapidement que prévu. De même, certaines taxes vont rapidement augmenter : les tarifs liés à l’utilisation des réseaux de distribution augmenteront au 1er juillet puis, au mois d'août, la TVA sur l’abonnement, qui passera de 5,5 à 20 %.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info