Une baisse qui fait du bien au portefeuille. Depuis ce jeudi 1er mai, le prix repère de vente du gaz fixé par la Commission de régulation de l'énergie, le CRE, a diminué de 6,4 %. Ainsi, le prix passe de 0,12412 euro/kWh à 0,1162 euro/kWh. Cela correspond à une économie moyenne de 90 euros par an pour un foyer ayant une consommation dite "standard".
Cette première diminution du prix depuis novembre 2024, alors que l'on restait sur 13% de hausse depuis cette date, devrait se poursuivre en juin. Selon Selectra, le prix passerait le mois prochain à 0,11002 euro/kWh. Sur la facture annuelle, ce changement permettrait de revenir à une facture égale à celle que nous avions avant l'hiver 2024-2025.
Cette baisse est logique après un hiver plus frais que les précédents et où la consommation de gaz a été plus importante. C'est la logique même de ce marché où le prix augmente à l’automne et à l’hiver à cause de la demande puis diminue de nouveau au printemps et à l’été. Cette diminution du prix devrait donc continuer sur le court-terme.
Mais l'incertitude internationale, notamment sur les droits de douane imposés par Donald Trump, pourrait faire augmenter les prix plus rapidement que prévu. De même, certaines taxes vont rapidement augmenter : les tarifs liés à l’utilisation des réseaux de distribution augmenteront au 1er juillet puis, au mois d'août, la TVA sur l’abonnement, qui passera de 5,5 à 20 %.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte