2 min de lecture

Fin de la trêve hivernale : ce qui change pour votre logement à partir de ce mardi 1er avril

La fin de la trêve hivernale, le 31 mars, relance les expulsions locatives, laissant des milliers de foyers sans solution de relogement.

Un SDF dans la rue (illustration)

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Axel Juin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La trêve hivernale prend fin dès le soir du lundi 31 mars 2025. Instaurée la première fois en 1956, la trêve hivernale suspend les expulsions locatives entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars, offrant chaque année un répit à des milliers de foyers modestes en France.  

De nombreuses associations s'alarment d'un nombre déjà record d'expulsions locatives et dénoncent l'absence de solutions proposées par les autorités. 

"La situation est inédite : 24.000 ménages, soit environ 50.000 personnes, ont été expulsés par les forces de l'ordre en 2024", a déclaré Christophe Robert ; délégué général de la Fondation pour le logement des défavorisés (ex-fondation Abbé Pierre ayant changé de nom début 2025) Christophe Robert, lors d'une action de sensibilisation organisée place du Palais Royal à Paris. 

Un tiers des personnes expulsées se retrouvent sans aucune solution pérenne de relogement

Les conséquences de ces expulsions sont plus que dramatiques selon les associations. Une étude de la Fondation pour le logement des défavorisés, indique qu'un tiers des personnes expulsées se retrouvent ainsi sans aucune solution pérenne de relogement "et ce, 1 à 3 ans après leur expulsion". 

À lire aussi

"C'est pour certains se retrouver chez des amis, sur le canapé du salon, mais aussi pour d'autres qui n'ont pas le choix, se retrouver à dormir dans sa voiture, ou même à la rue", a souligné Christophe Robert à l'AFP.  

Pendant la trêve hivernale, une expulsion locative, généralement provoquée par des loyers impayés, ne peut pas avoir lieu, sauf si elle est assortie d'une option de relogement qui correspond aux besoins familiaux du locataire. Ceci n'empêche pas les propriétaires d'effectuer les procédures nécessaires à une expulsion durant cette période, et à un juge de l'ordonner dès la fin de la trêve. Des expulsions peuvent donc avoir lieu dès le matin du 1ᵉʳ avril 2025.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte