1 min de lecture

Mal-logement : c'est officiel, la Fondation Abbé Pierre change de nom

Après plusieurs mois de démarches administratives, la Fondation Abbé Pierre a reçu le feu vert pour son changement de nom et s'appellera désormais "Fondation pour le Logement des Défavorisés".

La "Fondation Abbé Pierre" va officiellement changer de nom.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

ABBÉ PIERRE - Tarek Daher, délégué général de Emmaüs, est l'invitée de Amandine Bégot

00:08:29

ABBÉ PIERRE - Sœur Véronique Margron est l'invitée de RTL Midi

00:06:40

SOCIÉTÉ - L'une des victimes de l'abbé Pierre témoigne

00:14:28

SOCIÉTÉ - Abbé Pierre : icône déchue, prédateur sexuel... Ce que révèlent les archives de l'Église

00:32:36

Nathan Joubioux & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est désormais officiel : la Fondation Abbé Pierre va changer de nom. L'organisation a reçu le feu vert officiel, ce samedi 25 janvier, après les nombreuses accusations de violences sexuelles à l'encontre de son fondateur. 

Par cet arrêté du ministère de l'Intérieur, publié au Journal officiel, "la fondation dite “Fondation Abbé Pierre pour le Logement des Défavorisés” [...] prend le titre de “Fondation pour le Logement des Défavorisés”", après plusieurs mois de démarches administratives.


"Nous ouvrons une nouvelle page de la fondation avec cette autorisation", a affirmé le délégué général de la fondation, Christophe Robert. Le changement d'appellation consiste uniquement à retirer le nom du fondateur "pour dire que ce combat qui est le nôtre, sans l'abbé Pierre, reste le même", pour le logement des défavorisés, a-t-il ajouté.

Cependant, il faudra un peu de temps pour que la nouvelle dénomination et le futur logo apparaissent sur le site internet, car la fondation doit lancer de multiples démarches auprès des banques, notaires... Et "nous devons tout faire simultanément". "On espère que cela pourra avoir lieu début mars, mi-mars", a-t-il estimé.

À lire aussi

Au total, l'abbé Pierre est visé par trente-trois accusations de violences sexuelles. Elles ont été révélées dans trois rapports différents publiés depuis juillet par le cabinet Egaé, mandaté par le mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre pour faire la lumière sur les agissements du prêtre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte