1 min de lecture

Déficit : "Nous avons perdu le contrôle sur nos finances publiques", affirme Pierre Moscovici sur RTL

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des Comptes, s'apprête à rendre un rapport sur la Sécurité sociale. Il dénonce des dérapages et des années noires en 2023 et 2024.

Pierre Moscovici, le 26 mai 2025, sur RTL

Crédit : RTL

POLITIQUE - Pierre Moscovici est l'invité de Thomas Sotto

00:11:15

POLITIQUE - Pierre Moscovici est l'invité de Thomas Sotto

00:11:15

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un dérapage de nos finances publiques ces dernières années. Sur RTL, ce lundi 26 mai, à quelques heures de présenter un rapport sur la Sécurité sociale, le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, appelle la France à "reprendre le contrôle" de ses finances. 

"Nous avons un déficit des finances publiques qui est abyssal, assure-t-il. Nous avons des déficits qui sont à 5,8% du PIB alors qu'ils devraient être à 3. Nous avons une dette publique qui est de 3.300 milliards d'euros, 113% du PIB. Nous sommes les troisièmes en Europe. Nous avons une charge de la dette, c'est-à-dire un remboursement annuel de la dette qui était de 25 milliards d'euros en 2021, soit le budget du logement qui aujourd'hui est à 67, c'est plus que le budget de la défense, qui sera au-dessus du budget de l'éducation en l'année prochaine. Nous avons, ces dernières années, en 2023 et 2024 en particulier, perdu le contrôle sur nos finances publiques. Ça vaut pour le budget de l'État, mais aussi pour l'Assurance maladie, pour la Sécurité sociale". 

"Les dérapages qui s'accumulent, poursuit-il, ça fait de la dette, la dette, c'est nos enfants qui la payent, la France qui perd de sa souveraineté, de sa capacité à agir, qui n'a plus d'argent pour investir. Les années 2023 et 2024 ont été, pour les finances publiques, des années noires. Il faut faire des économies et réduire nos dépenses." 

Pierre Moscovici ne parle pourtant pas d'austérité. "L'austérité, c'est quand l'État n'est plus en état d'agir. C'est quand on s'appauvrit. C'est quand on touche les prestations. Nous n'en sommes pas là. Nous avons 57% de dépenses publiques dans le PIB.  L'austérité, elle peut nous arriver un jour si nos créanciers, les marchés, les fameux marchés, ceux qui nous prêtent de l'argent disent un jour : 'la France est trop mal gérée, donc on reprend notre argent'."

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte