Emmanuel Macron sera à Roubaix, ce jeudi 25 mai en fin de matinée pour participer à la cérémonie d'hommage aux trois jeunes policiers, tués par un chauffard. Le président et le gouvernement se déploient au chevet des victimes de la violence.
Est-ce le rôle de l'Etat pour venir témoigner de l'empathie ? Bien sûr de l’empathie, de la solidarité. On a vu récemment le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à Roubaix, le ministre de la Défense Sébastien Lecornu, en Guyane aux obsèques d’un soldat, le ministre de la Santé François Braun.
Mais aussi la première ministre Elisabeth Borne à l’hôpital de Reims, le ministre des Transports Clément Beaune près de la Rochelle où un agent des routes a été fauché mortellement. Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’être au chevet des victimes de la violence, mais aussi au chevet des agents du service public, ceux qui sont en première ligne.
Comme Carène, l’infirmière du CHU de Reims, comme Paul, Manon et Steven les 3 policiers de Roubaix. Tous ceux qui sont "engagés pour les autres", comme l’a dit le président dans un message. Et bien sûr les élus, comme le maire de Saint-Brévin qui a jeté l’éponge après avoir été avec sa famille cible d’une agression qu’Elisabeth Borne a reçu la semaine dernière.
Alors attention, il y a plusieurs formes de violences. On ne peut pas comparer ce qui relève de la psychiatrie, d’un chauffard ou de groupes d’ultra droite ou ultra gauche mais cela participe à un climat général de violence. Emmanuel Macron a appelé ses ministres à être intraitables face à toutes les formes de violences. Le chef de l'Etat a parlé de "décivilisation" de la société. Qu'est-ce que ça veut dire ? C’est l’inverse d’une société civilisée.
C’est le délitement, c’est la déresponsabilisation. Pour le dire de manière plus triviale : c’est "tout le monde se fout de tout", c’est "tout, tout de suite maintenant", c’est "j’ai droit". Il n’y a plus aucune implication dans le collectif. C’est un relâchement qui conduit à des drames. Parce qu’on laisse une partie de la société prospérer sur le laxisme, parce qu’on n’est pas assez sévère dès la toute première infraction, parce qu’il y a des politiques qui encouragent les incivilités, les violences. Cela fait combien d’années que l’on entend ce slogan : "Il faut que la peur change de camp" ?
Le terme de "décivilisation" a fait polémique. Certains accusent le président de l'avoir emprunté à l'extrême droite. Il y a débat, il y a ceux qui disent que c’est un terme attribué à Renaud Camus figure intellectuelle de l’extrême droite et théoricien du "grand remplacement", cher à Eric Zemmour.
Puis, il y a ceux qui disent qu’il s’agit du vocabulaire utilisé par le sociologue allemand Norbert Elias, juste avant la guerre de 39 pour parler du retour de la violence dans la société allemande. Elias n’était pas engagé politiquement, c’était avant tout un chercheur qui travaillait sur la société et sa complexité.
Sans doute Emmanuel Macron n’a pas utilisé ce mot au hasard
Alba Ventura
"Décivilisation". Plus près de nous, c’est un mot que l’on a déjà entendu dans la bouche de deux personnalités de droite, très à cheval sur le respect, les règles, l’Etat de droit : le maire LR de Cannes David Lisnard et le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau.
Sans doute Emmanuel Macron n’a pas utilisé ce mot au hasard. Sans doute il n’a pas échappé au président que dans le dernier sondage Viavoice, Marine le Pen progresse en crédibilité. Marine le Pen qui ne doit évidemment pas renier ce terme de "décivilisation".
Sauf que le problème n’est pas de savoir, si c’est un mot de droite ou d’extrême droite ou ni l’un ni l’autre. Le problème est de savoir ce que l’on met derrière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte