Jean Peyrelevade a présidé les plus grandes banques françaises et fût également directeur adjoint du cabinet de Pierre Mauroy lors de l’arrivée de la gauche au pouvoir, en 1981. Dans son livre Réformer la France (Ed. Odile Jacob), il propose une sorte d’hymne à la réforme et multiplie les critiques envers Emmanuel Macron.
"Il n'est pas un réformiste", juge-t-il au micro de RTL ce vendredi 19 mai. "Pour réformer, il faut avoir deux qualités : la capacité à établir un diagnostic sur l'état du pays dans toutes ses composantes". Et selon Jean Peyrelevade, le diagnostic d'Emmanuel Macron "est inexistant". La deuxième qualité qu'il estime nécessaire est une vision à long terme, "afin de trouver un remède aux problèmes diagnostiqués". Et celui qui a été banquier pendant de nombreuses années poursuit, toujours sans concessions : "J'ai toujours pensé qu'il n'avait pas de vision de long terme".
Très critique envers le Président, Jean Peyrelevade considère également qu'il ne fait pas preuve de rigueur et a le sentiment que sa présence à l'Élysée est "du temps perdu" : "Quelqu'un qui capte l'intégralité du pouvoir, étouffe ses Premiers ministres et veut décider de tout, sans vision sur le long terme, ce n'est décidément pas un réformiste", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte