1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - G7 au Japon : pourquoi Volodymyr Zelensky mène une offensive diplomatique
2 min de lecture

Les infos de 18h - G7 au Japon : pourquoi Volodymyr Zelensky mène une offensive diplomatique

Le président ukrainien est arrivé à Hiroshima où se tient le sommet du G7. Il doit notamment convaincre les payas émergents de condamner la Russie au moment où la milice russe a revendiqué la victoire à Bakhmout.

Des soldats ukrainiens à Bakhmout en mars 2023
Des soldats ukrainiens à Bakhmout en mars 2023
Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
Le journal RTL de 18h du 20 mai 2023
00:23:08
Le journal RTL de 18h du 20 mai 2023
00:23:08
Bénédicte Tassart - édité par La Rédaction RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La milice russe Wagner a revendiqué ce samedi 20 mai la victoire à Bakhmout. Elle a ainsi affirmé contrôler la ville dans sa totalité. L'état-major ukrainien a démenti, de son côté, assurant que les affrontements se poursuivent. Tout en reconnaissant une "situation critique". 

Ces combats sont acharnés au moment où Volodymyr Zelensky a mené une offensive diplomatique à Hiroshima. Il est l'invité surprise du G7 au Japon. Il est arrivé d'Arabie Saoudite ce samedi matin, où il participait au sommet de la Ligue Arabe.  

Le président ukrainien a voyagé à bord d'un avion mis à disposition par la délégation française, un A 330 français précisément. L'ancienne ambassadrice de France en Ukraine a accompagné le président Zelensky et sa délégation. Les Ukrainiens, fatigués, "ont beaucoup dormi", ont raconté les diplomates français, "et ils ont fait preuve de grande concentration".  

Volodymyr Zelensky a multiplié les rencontres toute la journée au Japon. Il s'est notamment entretenu avec Emmanuel Macron. "C'est une occasion unique pour échanger avec un maximum de pays du sud. Je crois vraiment qu'on peut changer la donne. Depuis le début, la France et l'Ukraine sont épaule contre épaule", a indiqué le président français. Volodymyr Zelensky : "Nous avons des décisions très rudes à prendre pour nous rendre plus forts sur le champ de bataille."

À écouter aussi

Dimanche 21 mai, c'est la dernière journée du sommet du G7. Le sujet : l'Ukraine. Les participants devraient avancer sur ce fameux plan de paix et peut-être aboutir à un communiqué final. Ce qui serait un véritable camouflet envoyé à Vladimir Poutine

À écouter également dans ce journal

Fait divers - Sur RTL, la grand-mère de l'adolescent caché par sa mère à Rennes défend sa fille. Elle l'affirme : "elle n'a pas arrêté de s'occuper de son fils."

Incendie - Des milliers d'hectares sont déjà partis en fumée en Espagne. Un