1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : quelle est sa relation avec Élisabeth Borne ?
2 min de lecture

Emmanuel Macron : quelle est sa relation avec Élisabeth Borne ?

PODCAST - L'échéance du 14 juillet, fixée par Emmanuel Macron, pour "apaiser le pays" approche. Après la réforme des retraites, le projet de loi immigration déclenche de nouvelles tensions entre le chef de l'État et sa première ministre.

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, le 8 mai 2023
Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, le 8 mai 2023
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
376. Emmanuel Macron : quelle est sa relation avec Élisabeth Borne ?
00:19:12
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le sujet du jour. Emmanuel Macron et Élisabeth Borne. Plus précisément leur relation. La première ministre est-elle pour le chef de l'État, une vice-présidente, une collaboratrice ou un fusible ? Depuis la réélection d'Emmanuel Macron, le duo exécutif se retrouve face à de nombreux obstacles : majorité relative à l'Assemblée, réforme des retraites, tensions avec les syndicats, 49.3, projet de loi immigration...   

Pourquoi on en parle ? Élisabeth Borne a été nommée à Matignon il y a un an. En première ligne face aux syndicats sur la réforme des retraites, la cheffe du gouvernement a vu sa position fragilisée car les négociations avec la droite n'ont pas permis d'aboutir à un accord sur le texte. Emmanuel Macron a donné 100 jours à sa première ministre pour "apaiser le pays". Fin de l'échéance : le 14 juillet prochain.

Analyse. "Ce qui est nouveau, c'est que les tensions se font sentir. Sur l'immigration, on voit très clairement qu'ils ne sont pas alignés. Ce qui est très intéressant, c'est qu'Élisabeth Borne, qui avait été recrutée parce qu'elle n'avait pas de poids politique fort, se révèle tout aussi politique que ses prédécesseurs et arrive à faire entendre quelque chose de différent du président de la République", analyse Olivier Bost, chef du service politique de RTL.

"Emmanuel Macron a eu des moments de convivialité avec Jean Castex, où il pouvait parfois boire un whisky, tard le soir. C'est moins le cas avec Élisabeth Borne. Il n'y a pas vraiment de complicité. Ils le disent chacun, ils ne sont pas amis. Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ont une relation de travail", souligne Thomas Despré, journaliste au service politique de RTL.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous