2 min de lecture

ÉDITO - "Macron est devenu le maître des horloges déréglées", selon Étienne Gernelle

Le "maître des horloges" est une expression utilisée par Emmanuel Macron lui-même pour parler de lui. Pour le directeur du magazine "Le Point", Étienne Gernelle, cette horloge serait déréglée : "il fait tout à contretemps".

Emmanuel Macron lors de son discours à Bormes-les-Mimosas.

Crédit : Manon Cruz / POOL / AFP

MACRON - L'homme dont les horloges se sont déréglées

00:02:32

MACRON - L'homme dont les horloges se sont déréglées

00:02:32

Etienne Gernelle - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas". Le "maître des horloges" est une expression utilisée par Emmanuel Macron lui-même pour parler de lui. C'était en 2016, et cela signifiait que le tempo, c'est lui qui le dictait. On dirait bien qu'aujourd'hui, il a précisément perdu le sens du rythme. C'est fascinant : il fait tout à contretemps.


Récemment, c'est stupéfiant. Prenez sa déclaration sur l'arrêt des livraisons d'armes à Israël. Inutile et déplacée, à quelques jours de l'anniversaire du 7 octobre, et surtout pile au moment où Israël subit des attaques massives du Hezbollah puis de l'Iran.

Cela lui a d'ailleurs valu des sifflets lors de la cérémonie du Crif en hommage aux victimes du 7 octobre. Tout cela parce qu'il a voulu plaire à tout le monde en même temps. Or, le "en même temps" au Proche-Orient est compliqué. Mais peut-être aussi que, d'une manière générale, Macron a perdu le sens du tempo.

Comment a-t-il perdu le sens du rythme ?

La dissolution, c'est évident. Dire "je redonne la parole au peuple" le soir d'un scrutin était un contretemps absurde. Cela revenait évidemment à donner le bâton pour se faire battre.

À écouter aussi

Mais cela a sans doute commencé avant, en 2022nommer à Matignon Élisabeth Borne, qui vient de la gauche, juste avant les législatives qui allaient consacrer son besoin de faire alliance à droite. C'était un autre énorme contretemps.

Pourtant, son ascension éclair a plutôt montré qu'il savait saisir le moment présent. Macron, conseiller de François Hollande à l'Élysée à 34 ans, ministre à 36, président à 39. Il allait vite, sautait sur les opportunités au bon moment. Par ailleurs, et ce n'est pas un si grand paradoxe, le maître des horloges a toujours eu une propension à arriver en retard à ses rendez-vous. Bien avant d'être président.

Quand je l'ai connu, Macron était un jeune inspecteur des finances. Il arrivait toujours en retard quand on avait rendez-vous. Parfois plus d'une heure. Maître des horloges, c'est aussi penser que les autres s'adapteront. Le problème est que la réalité, elle, n'attend pas.

Quelle réalité ne l'attend-il pas ?

Celle des finances publiques, par exemple. Macron a été quasiment le seul dirigeant européen à continuer l'arrosage d'argent public après le Covid. Il a laissé filer le temps et les comptes.

Enfin, cela ne l'empêche pas de faire des discours. L'horloge est un peu déréglée, mais ça reste une horloge parlante !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info