2 min de lecture

Prendre du zinc pour soigner le rhume : ça marche ou pas ?

Le nez qui coule et qui se bouche, mal à la gorge, avec ou sans fièvre… le rhume, c’est un peu l’incontournable de l’hiver. Il dure huit à dix jours. Il n’y a pas de traitement miracle pour le soigner. Mais la prise de zinc est souvent présentée comme une solution pour raccourcir les symptômes. Efficace ou pas ?

Une personne souffrant d'un gros rhume (image d'illustration)

Crédit : Brittany Colette / Unsplash

Le zinc pour soigner le rhume, efficace ou non ?

00:03:09

Le zinc pour soigner le rhume, efficace ou non ?

00:03:09

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le rhume, cette infection banale, surtout en hiver, n’est pas dû au froid, même s’il peut le favoriser, mais à des virus. Et face aux virus, notre principale arme, c’est le système immunitaire.

Or, le zinc joue un rôle clé dans l’immunité. Il aide nos globules blancs à fonctionner correctement et il pourrait limiter la capacité des virus du rhume à se répliquer dans la gorge et les fosses nasales.

Notre organisme ne sait pas le fabriquer. On va le puiser dans notre alimentation. Les huîtres, de très loin les championnes, les fruits de mer et les crustacés, les abats, les viandes rouges en apportent beaucoup. On en trouve également dans les légumes secs, les céréales complètes, les fruits à coque… mais le zinc d’origine végétale est moins bien absorbé en raison de la présence de phytates dans les végétaux.

La prise de zinc peut réduire la durée d’un rhume

Pour contrer le rhume, il faut le prendre sous forme de complément alimentaire afin d'avoir une dose suffisamment importante. En 2024, des chercheurs ont publié leur analyse de plusieurs études ayant testé les effets de compléments à base de zinc.

Résultat : la prise de zinc peut réduire la durée d’un rhume d’environ deux jours. Sachant qu’un rhume dure, en général, de 8 à 10 jours, ce n’est pas si mal. Mais cela dépend des personnes et tous les essais n’ont pas positifs. Selon les chercheurs, cela empêche d’en tirer des conclusions solides.

En plus, pour être efficace, le zinc doit être pris rapidement, dans les 24 heures suivant l’apparition des premiers signes, gorge qui gratte, éternuements, fatigue inhabituelle… Après, le virus a déjà fait le gros du boulot et le zinc n’aura plus d’effet. 

Et en prévention, le zinc peut-il être utile ?

Il n’a pas été démontré que prendre du zinc permet d’éviter d’attraper un rhume. Il ne faut pas se supplémenter en zinc de façon prolongée sans avis médical. Une fois le rhume passé, il est recommandé d’arrêter d’en prendre, car ce minéral peut provoquer des effets secondaires, comme des troubles digestifs. Absorber trop de zinc peut entraîner une carence en cuivre et une anémie. Si vous suivez un traitement, demandez conseil à votre pharmacien car il peut interagir avec certains médicaments.

Enfin, outre le zinc, n’oubliez pas d’avoir une alimentation équilibrée, de boire suffisamment d'eau, et de bien dormir pour avoir un système immunitaire optimal pour lutter contre le rhume.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info