1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre au Proche-Orient : jusqu'où peut aller l'escalade entre l'Iran et Israël ?
2 min de lecture

Guerre au Proche-Orient : jusqu'où peut aller l'escalade entre l'Iran et Israël ?

L'Iran a tiré 200 missiles contre Israël, dont plusieurs missiles hypersoniques pour la première fois, lors de l'attaque de mardi soir, a rapporté la télévision d'État iranienne. Alors qu'Israël promet une riposte, jusqu'où peut-il aller sans compromettre sa propre sécurité ? Analyse d'Émilie Baujard et reportage de Bethsabée Salem, correspondante de RTL à Tel Aviv.

Photo prise depuis la ville d'Hébron en Cisjordanie montre des projectiles au-dessus de la ville israélienne d'Ashdod le 1er octobre 2024
Crédit : AFP
MOYEN-ORIENT - Jusqu'où peut aller l'escalade entre l'Iran et Israël ?
00:01:45
MOYEN-ORIENT - Faut-il s'attendre à une riposte d'Israël contre l'Iran ?
00:02:04
Emilie Baujard & Bethsabée Salem - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Sur nos téléphones, c'est la première fois qu'on reçoit des alertes comme ça", témoigne Stéphanie, résidente d'Ashkelon, au sud de Tel Aviv. Le régime iranien a utilisé des missiles balistiques sophistiqués visant des bases militaires ainsi que le quartier général du Mossad à Tel Aviv. Les Gardiens de la Révolution ont démontré leur capacité à cibler avec précision des sites stratégiques israéliens. Alors qu'Israël prépare une riposte, la question se pose : jusqu'où peut-il aller sans mettre en péril sa propre sécurité ?

Cette interrogation s'applique également à l'Iran. Jusqu'où est-il prêt à s'engager dans cette confrontation ? A-t-il vraiment intérêt à déclencher une guerre de grande ampleur contre Israël ? C'est tout l'enjeu de la dissuasion et des ripostes graduées. Certains experts parlent de possibles attaques ciblées israéliennes contre les infrastructures nucléaires iraniennes.

Benjamin Netanyahu : "L'Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix"

"Celui qui nous attaque, nous l'attaquons", a déclaré mardi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. L'idée serait de riposter en étant assez dissuasif pour ne pas être entraîné dans une sorte de ping-pong où Israël et l'Iran répondraient l'un à l'autre pendant des mois. Parmi les options considérées par Israël, les médias relaient la possibilité d'une attaque contre les installations nucléaires de l'Iran qui se rapprochent chaque jour dangereusement de la bombe atomique.

Pour l'instant, les mesures de sécurité spéciales instaurées dans le centre du pays avant l'attaque iranienne ont été levées. Cependant, dans le nord, les tirs de roquettes du Hezbollah se poursuiventLe Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence ce mercred. La diplomatie sera mise à rude épreuve dans les prochaines heures, bien que jusqu'à présent, les appels au calme n'aient eu aucun effet sur le terrain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte