1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Guerre au proche-Orient : que pensent les Israéliens de la volonté de Macron d'arrêter de livrer des armes ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Guerre au proche-Orient : que pensent les Israéliens de la volonté de Macron d'arrêter de livrer des armes ?

Au lendemain de l'annonce d'Emmanuel Macron à propos de l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, les habitants locaux sont divisés sur le sujet. La France n'est pas le premier pays à appeler à l'embargo.

Emmanuel Macron, le 12 septembre 2024.
Crédit : Benoit Tessier / POOL / AFP
Le journal RTL de 6h du 06 octobre 2024
00:08:53
Valentin Boissais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron s’est attiré les foudres de Benjamin Netanyahu en demandant d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le chef de l’État français n’est pas le seul à appeler à cet embargo car les Pays-Bas et le Canada ont aussi arrêté de livrer des armes à Israël cette année. Le mois dernier, le Royaume-Uni a suspendu des licences d’exportation d’armes.

Qu’en pensent les Israéliens ? Cette accumulation interroge au sein de la population locale. “Ça nous rappelle que ce n’est pas que Israël qui décide de faire la guerre, d’attaquer l’Iran, c’est aussi l’affaire d’autres pays, et notamment des grandes puissances comme la France. Elles ont un regard sur ce qu’il se passe ici et au Liban. D’autres ont des intérêts économiques dans la région, je parle des États-Unis et de la Chine”, analyse un habitant de Tel Aviv.

Le constat de la dépendance aux armes étrangères est partagé par de nombreux Israéliens. Mamad, lui, minimise l’impact des propos d’Emmanuel Macron car la France ne livre pas d’armes à Israël, mais seulement des composants pour son dôme de fer.

À écouter également dans ce journal

Nice - Marine Le Pen et Jordan Bardella donnent rendez-vous à leurs militants pour donner le coup d’envoi de la campagne permanente du Rassemblement national. L’objectif officieux sera de moins parler du procès des assistants parlementaires du FN.

Gouvernement - À quatre jours de la présentation du budget 2025, Michel Barnier joue l’apaisement et dit avoir confiance en ses alliés. Dans un entretien à La Tribune dimanche, le Premier ministre reconnaît qu'il aura besoin de tout le monde et, notamment, de Gabriel Attal, son prédécesseur. 

Manche - Une “bombe flottante” est bloquée dans la mer. Un cargo endommagé transportant 20.000 tonnes de nitrate d'ammonium inquiète les autorités.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte