"Nous ne laisserons rien passer." Lundi 7 octobre, Michel Barnier a mis en garde contre l'antisémitisme lors d'une cérémonie de commémoration des attaques du Hamas en Israël, organisée au Dôme de Paris, à l'invitation du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
Lors de sa prise de parole, Michel Barnier a tenu à condamner l'antisémitisme qui est "dans la rue, au travail, à l'école et sur les réseaux sociaux". "Nous ne laisserons rien passer. Une centaine de personnes sont toujours retenues en otages par le Hamas dont deux otages français", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter : "Je veux témoigner de mon soutien personnel et de mon engagement qui est aussi celui du Président de la République à tout mettre en œuvre pour les faire libérer. La France n'abandonne jamais ses enfants."
À l'évocation d'Emmanuel Macron, le Dôme de Paris a levé la voix. Le chef de l'État a été hué par l'assemblée, en réaction à ses propos tenus samedi 5 octobre. Le président français avait appelé à "cesser de livrer les armes pour mener les combats à Gaza". "Honte", a ensuite répliqué Netanyahu, ce que l'Élysée a qualifié par la suite de "mots excessifs et sans rapport avec l'amitié entre la France et Israël".
Vigilance orange - Onze départements sont en vigilance orange ce mardi 8 octobre pour pluie-inondation. Il s'agit du Jura, de l'Ain, de la Saône-et-Loire, de la Loire, du Rhône, de l'Isère, de l'Ardèche, de la Lozère, du Gard, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes.
Guerre au Proche-Orient - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a juré lundi de poursuivre le combat contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban, qualifié de "mission sacrée", à l'occasion du 1er anniversaire de l'attaque du 7 octobre.
Équipe de France - Alors que les Bleus se sont retrouvés à Clairefontaine lundi, Didier Deschamps doit désigner un nouveau capitaine en l'absence de Kylian Mbappé et après le départ d'Antoine Griezmann. Un casse-tête pour le sélectionneur de l'équipe de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte