2 min de lecture

Les infos de 5h - 7 octobre : Emmanuel Macron hué lors d’un discours de Michel Barnier en hommage aux victimes

En réaction à ses propos sur l'arrêt de livraisons d'armes à Israël, le nom d'Emmanuel Macron a été hué lundi 7 octobre lors d'un rassemblement du Crif.

Michel Barnier, le 7 octobre 2024, au Dôme de Paris

Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP

Le journal RTL de 5h du 08 octobre 2024

00:08:15

Tom Lefevre - édité par Lise Lacombe

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nous ne laisserons rien passer." Lundi 7 octobre, Michel Barnier a mis en garde contre l'antisémitisme lors d'une cérémonie de commémoration des attaques du Hamas en Israël, organisée au Dôme de Paris, à l'invitation du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Lors de sa prise de parole, Michel Barnier a tenu à condamner l'antisémitisme qui est "dans la rue, au travail, à l'école et sur les réseaux sociaux". "Nous ne laisserons rien passer. Une centaine de personnes sont toujours retenues en otages par le Hamas dont deux otages français", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter : "Je veux témoigner de mon soutien personnel et de mon engagement qui est aussi celui du Président de la République à tout mettre en œuvre pour les faire libérer. La France n'abandonne jamais ses enfants."

À l'évocation d'Emmanuel Macron, le Dôme de Paris a levé la voix. Le chef de l'État a été hué par l'assemblée, en réaction à ses propos tenus samedi 5 octobre. Le président français avait appelé à "cesser de livrer les armes pour mener les combats à Gaza". "Honte", a ensuite répliqué Netanyahu, ce que l'Élysée a qualifié par la suite de "mots excessifs et sans rapport avec l'amitié entre la France et Israël".

À écouter également dans ce journal

Vigilance orange - Onze départements sont en vigilance orange ce mardi 8 octobre pour pluie-inondation. Il s'agit du Jura, de l'Ain, de la Saône-et-Loire, de la Loire, du Rhône, de l'Isère, de l'Ardèche, de la Lozère, du Gard, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes. 

Guerre au Proche-Orient - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a juré lundi de poursuivre le combat contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban, qualifié de "mission sacrée", à l'occasion du 1er anniversaire de l'attaque du 7 octobre. 

Équipe de France - Alors que les Bleus se sont retrouvés à Clairefontaine lundi, Didier Deschamps doit désigner un nouveau capitaine en l'absence de Kylian Mbappé et après le départ d'Antoine Griezmann. Un casse-tête pour le sélectionneur de l'équipe de France. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info