1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Écologie : l'Europe avance plus vite que la France
1 min de lecture

ÉDITO - Écologie : l'Europe avance plus vite que la France

L'Europe prend des décisions importantes au niveau écologique, mais la France a du mal à les suivre.

Récupérer l'eau de pluie peut vous faire économiser beaucoup d'argent, tout en étant écolo
Récupérer l'eau de pluie peut vous faire économiser beaucoup d'argent, tout en étant écolo
Crédit : Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
ÉDITO - Écologie : l'Europe avance plus vite que la France
00:03:03
ÉDITO - Écologie : l'Europe avance plus vite que la France
00:03:02
L'Edito Politique Olivier Bost
Olivier Bost - édité par Charlène Slowik

Demain, mercredi 8 juin, le Parlement européen s'apprête à voter une loi écologique qui va bouleverser nos vies. Cette loi mettra fin aux ventes de voitures thermiques d’ici moins de 15 ans ce qui signifie qu'en 2035, nous ne pourrons plus acheter, sauf d'occasions, des voitures essences ou diesel et ce dans tous les pays européens.

Il s'agit d'une vraie révolution car en France, les transports sont la première source d'émission de CO2. Pourtant, ce type de décision est plus facile à prendre au niveau européen. En France, le gouvernement reste marqué par les gilets jaunes avec la taxe carbone sur les carburants et refuse depuis de parler d’interdiction ou de taxes, synonyme d’écologie injuste et punitive.

Amélie de Montchalin, la ministre de la Transition écologique, conseille de baisser sa climatisation cet été tandis qu'Élisabeth Borne promet de ne pas faire d’écologie contre l’économie. La nouvelle méthode d'Emmanuel Macron renforce également la prudence. Le thème de l’écologie passera par le Conseil national de la refondation pour tenter d’associer tout le monde à des décisions difficiles.

Le fossé écologique entre la France et l'Europe

En attendant ces projets, c'est l'Europe qui se charge de prendre les décisions importantes. Cela se remarque au fait que la planification écologique s'effectue aujourd'hui à l'échelle européenne. Seulement, la France a du mal à suivre le rythme européen. La France est le seul pays sur les 27 qui n’a pas respecté ses engagements en matière d’énergie renouvelable et qui est aussi en retard sur l’efficacité énergétique. 

À écouter aussi

Concernant la pollution, Emmanuel Macron a annoncé dans son interview, donnée à la presse quotidienne régionale le week-end dernier, l’installation de capteur de qualité de l’air dans les écoles. Un fossé comparé à la décision de l'Europe qui prévoit d'interdire les voitures thermiques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/