En Direct
1 min de lecture
Amélie de Montchalin invitée du Grand Jury RTL LCI Le Figaro le 05/06/2022
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Interrogée sur les orages qui ont fait un mort la veille en France, Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, estime ce dimanche 5 juin que "le dérèglement climatique est à l'œuvre".
"Ce phénomène (des orages) est exceptionnel car il est étendu en surface, c'est rare qu'il y ait des orages sur 65 départements, et il intervient après une période de sécheresse", commente-t-elle. La ministre plaide alors pour "adapter nos infrastructures pour nous adapter à ce changement climatique". "Il faut moins bétonner, protéger le sol, pour éviter que ça se reproduise".
Elle rappelle qu'en 2021, "80% du territoire a subi un épisode de gel" et que le mois de mai a connu une sécheresse historique. "Il y a une évidence qu'il faut agir", ajoute Amélie de Montchalin qui veut "que l'on construise les logements différemment, qu'on les isole, qu'on réduise notre consommation électrique (...) J'appelle tous les Français à ne pas surutiliser leur climatisation."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte