1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Voiture électrique à 100 euros par mois : qui sera concerné ?
1 min de lecture

Voiture électrique à 100 euros par mois : qui sera concerné ?

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a détaillé les premiers contours de la mesure, qui ne devrait pas s'adresser à tout le monde.

Une voiture électrique en train de recharger (illustration)
Une voiture électrique en train de recharger (illustration)
Crédit : Jacques DEMARTHON / AFP
Samuel Vivant

C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Pour décarboner le transport automobile, le chef de l'État annonçait le 17 mars vouloir créer un dispositif de "leasing social". C'est-à-dire la possibilité pour les Français de louer une voiture électrique pour 100 euros par mois. Interrogé par France info, jeudi 2 juin, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a détaillé les premiers contours de la mesure, qui ne devrait pas s'adresser à tout le monde.

Ce dispositif "ne s'adresse pas à tous les Français : ça s'adresse aux Français qui en ont le plus besoin", a précisé la ministre. Concrètement, deux catégories de la population devraient en bénéficier. "Ceux pour qui le véhicule est un outil de travail, je pense aux infirmières libérales par exemple, (...) et ceux qui n'ont pas les moyens de passer à un véhicule propre parce qu'il est trop cher aujourd'hui sur le marché", a déclaré Agnès Pannier-Runacher.

Selon les premiers chiffrages du gouvernement, le "leasing" devrait s'adresser à "100 000 personnes" avec une "contribution de 500 euros que pourrait apporter l'État dans le dispositif". Néanmoins, la ministre tempère et rappelle que ces indications sont "absolument préliminaires". En tout état de cause, la mesure est donc encore au stade de la réflexion. "Ce n'est probablement pas pour septembre", a prévenu Agnès Pannier-Runacher. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.