Bruno Retailleau et Le Pen, Le Pen et Retailleau ; on pourrait qualifier ces rapports de vraiment bonnet blanc et blanc bonnet ?! Ce n'est pourtant certainement pas le cas, mais c’est bien joué de la part de Laurent Jacobelli : c’est le baiser de la mort.
Cette petite drague, n’a aucune chance de marcher. Mais ça peut lui nuire un peu, la preuve, on en parle ! C’est ça le baiser de la mort. Car Bruno Retailleau est aujourd’hui le pire cauchemar de Marine Le Pen.
L'homme politique marche sur ses plates bandes à propos de l’immigration et de la sécurité et grignote son quasi-monopole sur ces questions-là. Notez que dans beaucoup de pays d’Europe, par exemple l’Allemagne, mais c’est plus spectaculaire encore au Danemark, ce sont des socio-démocrates qui ont pris des positions très strictes sur l’immigration.
En France, curieusement, le RN est devenu quasi propriétaire de ce thème, avec quelques exceptions, notamment à l’époque de Nicolas Sarkozy. Bruno Retailleau, lui, arrive à s’en emparer, mais sans l’histoire sulfureuse du RN, et sans les excès de langage, même si le RN a policé son ton. Et donc il est un risque majeur pour Marine Le Pen.
Mais sur le fond, on peut se demander s'il est très éloigné du RN ? Il y a pourtant plusieurs fossés. Sur l’économie, c'est frappant : Bruno Retailleau est un libéral, Marine Le Pen a – malgré quelques évolutions récentes, particulièrement sur les retraites – un programme très étatiste, très social et qui présente même beaucoup de points communs avec celui de la France insoumise.
Et puis il y a des différences culturelles. Même si Bruno Retailleau a voté contre les traités de Maastricht et Lisbonne, il n’a jamais eu l’aversion tripale du RN pour la construction européenne. C’est aussi un lecteur de Soljenitsyne, ce qui le vaccine contre ce culte de l’homme fort – ou de la femme forte – lequel a poussé le RN à une forme d’indulgence envers Vladimir Poutine.
Pour se confronter à Marine Le Pen, il faudrait déjà battre Laurent Wauquiez pour la présidence de LR ! Ce n’est pas fait, et après le chemin est encore long. Avec ce risque d’être le favori des médias, de "balladurisation", comme on entend parfois.
Il lui faudrait en tout cas obtenir des résultats ou bien sortir du gouvernement, car le RN ne rêve que d’une chose, qu’il échoue !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte