Les députés allemands ont rejeté de justesse, vendredi 31 janvier 2025, une proposition de loi visant à restreindre l'immigration et soutenue par les conservateurs et l'extrême-droite.
Les élus ont voté par 350 voix contre et 338 voix pour. Il s'agissait de la deuxième initiative en trois jours en ce sens entre les démocrates-chrétiens (CDU/CSU) et l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), après une première alliance lors d'un vote mercredi qui portrait alors sur une motion non contraignante, visant aussi à limiter l'immigration.
Elle est intervenue alors que des élections législatives anticipées sont prévues le 23 février en Allemagne. Le chancelier social-démocrate Olaf Scholz a mis en garde contre le risque de voir bientôt ces deux formations s'allier pour gouverner le pays après le scrutin du 23 février.
Cette séquence a été vécue comme un séisme dans le monde politique allemand, où les partis politiques avaient jusqu’ici maintenu un "cordon sanitaire" face à l'extrême droite en refusant toute coopération au niveau national.
La proposition de loi visait à restreindre le rapprochement familial et faciliter les placements en rétention des étrangers sans papiers à la frontière.
L'AfD, parti anti-migrants et nationaliste, est créditée de plus de 20% des intentions de vote - deux fois plus que lors du précédent scrutin en 2021 - dans les sondages en vue des législatives. Elle est devancée par les conservateurs, crédités d'environ 30%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte