1 min de lecture

Allemagne : une proposition de loi anti-immigration de la droite et l'extrême droite rejetée de justesse

Les députés allemands ont voté contre une proposition de loi qui visait à restreindre le rapprochement familial et à faciliter les placements en rétention des étrangers sans papiers.

Le Reichstag, où se situe la chambre basse du parlement allemand, à Berlin

Crédit : RTL

Thibaud Hue & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les députés allemands ont rejeté de justesse, vendredi 31 janvier 2025, une proposition de loi visant à restreindre l'immigration et soutenue par les conservateurs et l'extrême-droite.

Les élus ont voté par 350 voix contre et 338 voix pour. Il s'agissait de la deuxième initiative en trois jours en ce sens entre les démocrates-chrétiens (CDU/CSU) et l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), après une première alliance lors d'un vote mercredi qui portrait alors sur une motion non contraignante, visant aussi à limiter l'immigration.

Elle est intervenue alors que des élections législatives anticipées sont prévues le 23 février en Allemagne. Le chancelier social-démocrate Olaf Scholz a mis en garde contre le risque de voir bientôt ces deux formations s'allier pour gouverner le pays après le scrutin du 23 février.

Cette séquence a été vécue comme un séisme dans le monde politique allemand, où les partis politiques avaient jusqu’ici maintenu un "cordon sanitaire" face à l'extrême droite en refusant toute coopération au niveau national.

À lire aussi

La proposition de loi visait à restreindre le rapprochement familial et faciliter les placements en rétention des étrangers sans papiers à la frontière.

L'AfD, parti anti-migrants et nationaliste, est créditée de plus de 20% des intentions de vote - deux fois plus que lors du précédent scrutin en 2021 - dans les sondages en vue des législatives. Elle est devancée par les conservateurs, crédités d'environ 30%.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info