1 min de lecture Édouard Philippe

Les infos de 12h30 - Déconfinement : Édouard Philippe, artisan d'une phase 2 à haut risque

Le Premier ministre présente ce jeudi l'acte II du déconfinement, avec des assouplissements attendus à partir du 2 juin au vu d'une situation sanitaire encourageante.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de RTL de 12h30 du 28 mai 2020 Crédit Image : BENOIT TESSIER / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Félix Roudaut

Ouverture des restaurants ? Régions qui passent au vert ? Sous forte pression pour desserrer l'étau, Édouard Philippe et son gouvernement présentent l'acte II du déconfinement jeudi, avec des assouplissements attendus à partir du 2 juin au vu d'une situation sanitaire encourageante. Le Premier ministre n'a pas le droit à l'erreur : l'exécutif n'a d'autre choix que de réussir cette nouvelle étape. 

Le locataire de Matignon va donc devoir trouver le bon équilibre entre un assouplissement annoncé des mesures de confinement et une vigilance maintenue. Il ne faut en effet surtout pas laisser penser aux Français que la pandémie de nouveau coronavirus est derrière eux. Et s'il faut libérer l'économie française, la crainte d'une deuxième vague n'est cependant pas qu'un lointain souvenir dans la tête de l'exécutif.

À écouter également dans ce journal :

- Emploi : le nombre de chômeurs (catégorie A) a enregistré une hausse exceptionnelle sur un mois en avril (+843.000, soit +22,6%) mais qui s'explique aux trois quarts par le transfert de demandeurs d'emploi précédemment inscrits en activité réduite (B et C), a annoncé Pôle emploi jeudi.

- Fait divers : un jeune homme de 18 ans est mort mercredi soir percuté par un train alors qu'il traversait la voie sur une mini-moto à Montigny-les-Cormeilles (Val-d'Oise), où des heurts ont éclaté plus tard avec les forces de l'ordre, a-t-on appris jeudi de sources policières.

À lire aussi
Édouard Philippe prend un bain de foule à l'occasion de son installation dans le fauteuil de maire au Havre. La République En Marche
Les infos de 18h - Édouard Philippe se réinstalle dans son fauteuil de maire du Havre

- Le parlement chinois a adopté jeudi à la quasi-unanimité une disposition controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong, prise en réaction aux manifestations monstres de l'an dernier dans l'ancienne colonie britannique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Édouard Philippe Coronavirus Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants