1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Déconfinement : Édouard Philippe, artisan d'une phase 2 à haut risque
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Déconfinement : Édouard Philippe, artisan d'une phase 2 à haut risque

Le Premier ministre présente ce jeudi l'acte II du déconfinement, avec des assouplissements attendus à partir du 2 juin au vu d'une situation sanitaire encourageante.

Édouard Philippe, le 22 mai 2020
Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
Le journal de RTL de 12h30 du 28 mai 2020
00:26:01
RTL midi du 28 mai 2020
00:26:01
Christelle Rebière - édité par Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ouverture des restaurants ? Régions qui passent au vert ? Sous forte pression pour desserrer l'étau, Édouard Philippe et son gouvernement présentent l'acte II du déconfinement jeudi, avec des assouplissements attendus à partir du 2 juin au vu d'une situation sanitaire encourageante. Le Premier ministre n'a pas le droit à l'erreur : l'exécutif n'a d'autre choix que de réussir cette nouvelle étape. 

Le locataire de Matignon va donc devoir trouver le bon équilibre entre un assouplissement annoncé des mesures de confinement et une vigilance maintenue. Il ne faut en effet surtout pas laisser penser aux Français que la pandémie de nouveau coronavirus est derrière eux. Et s'il faut libérer l'économie française, la crainte d'une deuxième vague n'est cependant pas qu'un lointain souvenir dans la tête de l'exécutif.

À écouter également dans ce journal :

- Emploi : le nombre de chômeurs (catégorie A) a enregistré une hausse exceptionnelle sur un mois en avril (+843.000, soit +22,6%) mais qui s'explique aux trois quarts par le transfert de demandeurs d'emploi précédemment inscrits en activité réduite (B et C), a annoncé Pôle emploi jeudi.

- Fait divers : un jeune homme de 18 ans est mort mercredi soir percuté par un train alors qu'il traversait la voie sur une mini-moto à Montigny-les-Cormeilles (Val-d'Oise), où des heurts ont éclaté plus tard avec les forces de l'ordre, a-t-on appris jeudi de sources policières.

- Le parlement chinois a adopté jeudi à la quasi-unanimité une disposition controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong, prise en réaction aux manifestations monstres de l'an dernier dans l'ancienne colonie britannique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte