1 min de lecture Cumul des mandats

Municipales : quand Philippe demandait à ses ministres de ne pas cumuler les fonctions

Gérald Darmanin, élu maire de Tourcoing ce samedi 23 mai, va cumuler cette fonction avec son portefeuille ministériel avec la bénédiction du tandem Macron-Philippe, a-t-il assuré.

>
Municipales : quand Édouard Philippe demandait à ses ministres de ne pas cumuler les fonctions Crédit Image : Thibault Camus / POOL / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier & Agnès Bonfillon | Durée : | Date :
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon édité par Venantia Petillault

Le 4 septembre 2019 en prévision des municipales, Édouard Philippe avait averti les membres du gouvernement : attention, pas question de cumuler les fonctions. 

"Chaque ministre pourra être candidat, je précise immédiatement que la règle selon laquelle one ne peut pas cumuler sa fonction de ministre avec la tête d'un exécutif local, restera valable. Ce qui veut dire que cela appartiendra à ceux qui sont candidats, le moment venu, de déterminer si oui ou non, ils veulent rester membres du gouvernement." 

Et pourtant, huit mois après à Tourcoing, le ministre de l'Action et des Comptes publics était élu ce samedi 23 mai maire de Tourcoing, mais il est toujours au gouvernement après avoir reçu l'autorisation du gouvernement et du Premier ministre, c'est ce qu'il affirme dans le Journal du dimanche, ce dimanche 24 mai. En revanche, il ne peut pas percevoir les deux rémunérations, il a donc choisi de reverser en intégralité ses indemnités de maire à la SPA.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cumul des mandats Édouard Philippe Gérald Darmanin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants