En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Je constituerai un gouvernement de 15 membres maximum, très ramassé." Cette promesse, le candidat Emmanuel Macron l'avait faite le 12 mars 2017. Depuis ce dimanche 26 juillet, avec la nomination de 11 nouveaux secrétaires d'État venus compléter un gouvernement comptant déjà 30 ministres et 1 secrétaire d'État, Emmanuel Macron se trouve avec le plus gros gouvernement depuis 1995.
Finalement, le gouvernement compte 16 ministres de plein-exercice, 14 ministres délégués et 12 secrétaires d'État. En comptant le Premier ministre Jean Castex, cela fait un gouvernement de 43 membres. La parité est respectée, puisqu'on y trouve 21 hommes et 22 femmes. Le président de la République les réunira tous à l'occasion du prochain Conseil des ministres, ce mercredi 29 juillet, a indiqué l'Élysée dans son communiqué.
Un gouvernement d'une telle taille n'avait pas été vu depuis le gouvernement Juppé I, au pouvoir entre mai et novembre 1995. Il avait vite été remplacé par le gouvernement Juppé II, qui ne comptait que 33 membres. Le précédent gouvernement (Philippe II) était composé de 30 membres, 19 ministres et 10 secrétaires d'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte