1 min de lecture Édouard Philippe

Édouard Philippe : 43% des Français veulent qu'il ait davantage d'influence en politique

Selon un sondage BVA pour RTL, l'ancien premier ministre devance Nicolas Hulot. Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et Bruno Le Maire ministre de l'Économie arrivent respectivement à la troisième et quatrième place.

Édouard Philippe, au Havre le 5 juillet 2020
Édouard Philippe, au Havre le 5 juillet 2020 Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Une majorité de Français (56%) ont une bonne opinion du premier ministre Jean Castex, mais seule une minorité (39%) apprécie Emmanuel Macron, selon un sondage BVA pour RTL, publié ce vendredi 17 juillet. Autre enseignement de ce sondage : deux semaines après avoir remis sa démission et celle de son gouvernement, Édouard Philippe maintient sa cote de popularité auprès des Français. 

À la question : "Souhaitez-vous qu'Édouard Philippe ait davantage d'influence dans la politique française ?", les personnes interrogées répondent "oui" à 43%, dont 75% sont des sympathisants de La République En Marche. L'ancien chef du gouvernement prend ainsi la tête du classement. Il est suivi par son ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, avec 38%

Alors que certains prédisent à l'ancien premier ministre un destin présidentiel en vue de l'élection de 2022, Édouard Philippe s'est vu offrir par Emmanuel Macron la possibilité d'animer la majorité présidentielle. Le maire du Havre n'a toujours pas donné sa réponse au président de la République. Selon Le Canard Enchaîné, il a indiqué à ses proches "qu'il comptait d'abord s'occuper de sa ville, puis partir en vacances et qu'enfin, à la rentrée, il 'réfléchirait' à la proposition de Macron".

Pour compléter le classement BVA, Roselyne Bachelot, nouvelle arrivée au gouvernement Castex en tant que ministre de la Santé, arrive troisième avec 36%. Elle est suivie par son collègue de Bercy, Bruno Le Maire (32%), l'ancien membre des Républicains Xavier Bertrand (29%) et le ministre de la Santé Olivier Véran (28%).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Édouard Philippe Nicolas Hulot Roselyne Bachelot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants