Jean Castex veut promouvoir "une écologie de terrain" fondée sur le dialogue à l'échelon d'un territoire, que le Premier ministre oppose dimanche 26 juillet dans une tribune publié dans Ouest-France à une écologie "moralisatrice, voire sectaire".
"Tous écologistes !", lance le chef du gouvernement dans ce texte destiné à paraître dans les éditions de lundi du quotidien régional. Il affirme que l'écologie est "une priorité". Jean Castex érige clairement la transition écologique en enjeu politique en soulignant que cette accélération ne sera pas atteinte "sans la politique, sans les politiques. Pas ceux qui sont dans l'incantation mais ceux qui sont au contact du terrain".
"L'écologie à laquelle je crois est une écologie de proximité, de quartier et de terrain", défend le Premier ministre, rappelant son ambition qu'"un peu partout en France, l'ensemble des acteurs d'un territoire se réunissent pour bâtir un véritable plan de transition écologique autour d'éléments aussi concrets que la rénovation thermique, les circuits courts, les pistes cyclables, les économies d'énergie, l'artificialisation des terres, les énergies renouvelables".
"Ce plan devra fixer des objectifs précis, chiffrés et mesurables", souligne Jean Castex.
Le chef du gouvernement dit aussi vouloir créer des emplois par la transition écologique, et "réconcilier" les France urbaine, périurbaine et rurale, cette dernière habitée "d'automobilistes pour qui la voiture est encore une nécessité et qui ont été trop souvent stigmatisés".
Jean Castex promet de faire suivre la Convention citoyenne sur le climat "par des mesures concrètes et ambitieuses". Un Conseil de défense écologique devrait annoncer des premières mesures "réglementaires" inspirées de la Convention.