C'est une petite phrase prononcée il y a quelques jours. Mais le ton est monté ce dimanche 26 juillet. À l'occasion de la commémoration du 78e anniversaire de la rafle du Vélodrome d'Hiver le 19 juillet dernier, au cours de laquelle quelque 13.000 personnes ont été arrêtés, le nouveau maire écologiste de Colombes, Patrick Chaimovitch, a comparé les forces de l'ordre de l'époque aux forces de l'ordre actuelles.
"Les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d'Hiv, et d'autres rafles encore après et ailleurs, sont les ancêtres de ceux qui aujourd'hui, avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers, les déboutés des droits humains, ces êtres vivants qui essaient de survivre dans le dénuement", a-t-il déclaré.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a expliqué ce dimanche 26 juillet qu'il déposera plainte si ces propos "scandaleux et insupportables" sont "confirmés". Entre temps, une vidéo du discours a fait le tour des réseaux sociaux, provoquant un tollé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte