1 min de lecture Hauts-de-Seine

Colombes : le maire EELV compare les forces de l'ordre avec les gendarmes de Vichy

Le maire écologiste de Colombes, Patrick Chaimovitch, a fait un lien au cours de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv entre les gendarmes de l'époque et ceux d'aujourd'hui. Gérald Darmanin envisage de porter plainte.

Le maire EELV de Colombes, Patrick Chaimovitch.
Le maire EELV de Colombes, Patrick Chaimovitch. Crédit : Capture d'écran / Facebook @Patrick Chaimovitch
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

C'est une petite phrase prononcée il y a quelques jours. Mais le ton est monté ce dimanche 26 juillet. À l'occasion de la commémoration du 78e anniversaire de la rafle du Vélodrome d'Hiver le 19 juillet dernier, au cours de laquelle quelque 13.000 personnes ont été arrêtés, le nouveau maire écologiste de Colombes, Patrick Chaimovitch, a comparé les forces de l'ordre de l'époque aux forces de l'ordre actuelles

"Les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d'Hiv, et d'autres rafles encore après et ailleurs, sont les ancêtres de ceux qui aujourd'hui, avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers, les déboutés des droits humains, ces êtres vivants qui essaient de survivre dans le dénuement", a-t-il déclaré.  

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a expliqué ce dimanche 26 juillet qu'il déposera plainte si ces propos "scandaleux et insupportables" sont "confirmés". Entre temps, une vidéo du discours a fait le tour des réseaux sociaux, provoquant un tollé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hauts-de-Seine Polémique Gérald Darmanin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants