1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Colombes : le maire EELV compare les forces de l'ordre avec les gendarmes de Vichy
1 min de lecture

Colombes : le maire EELV compare les forces de l'ordre avec les gendarmes de Vichy

Le maire écologiste de Colombes, Patrick Chaimovitch, a fait un lien au cours de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv entre les gendarmes de l'époque et ceux d'aujourd'hui. Gérald Darmanin envisage de porter plainte.

Le maire EELV de Colombes, Patrick Chaimovitch.
Crédit : Capture d'écran / Facebook @Patrick Chaimovitch
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une petite phrase prononcée il y a quelques jours. Mais le ton est monté ce dimanche 26 juillet. À l'occasion de la commémoration du 78e anniversaire de la rafle du Vélodrome d'Hiver le 19 juillet dernier, au cours de laquelle quelque 13.000 personnes ont été arrêtés, le nouveau maire écologiste de Colombes, Patrick Chaimovitch, a comparé les forces de l'ordre de l'époque aux forces de l'ordre actuelles

"Les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d'Hiv, et d'autres rafles encore après et ailleurs, sont les ancêtres de ceux qui aujourd'hui, avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers, les déboutés des droits humains, ces êtres vivants qui essaient de survivre dans le dénuement", a-t-il déclaré.  

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a expliqué ce dimanche 26 juillet qu'il déposera plainte si ces propos "scandaleux et insupportables" sont "confirmés". Entre temps, une vidéo du discours a fait le tour des réseaux sociaux, provoquant un tollé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte