1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : le Sénat rejette le plan de déconfinement présenté par Édouard Philippe
2 min de lecture

Coronavirus : le Sénat rejette le plan de déconfinement présenté par Édouard Philippe

Ce lundi 4 mai, les sénateurs ont rejeté le plan de déconfinement du gouvernement, adopté par l'Assemblée quelques jours plus tôt.

Le Sénat, le 9 juillet 2018.
Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
Coronavirus : le Sénat rejette le plan de déconfinement présenté par Édouard Philippe
00:02:16
Coronavirus : le Sénat rejette le plan de déconfinement présenté par Édouard Philippe
00:02:16
Youen Tanguy & Sylvain Zimmermann & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le plan de déconfinement du gouvernement était discuté ce lundi 4 mai au Sénat. Mais les sénateurs ne l'ont pas validé (89 voix contre, 81 pour et 174 abstentions). Un vote marqué par une abstention "massive" des élus LR et le rejet du plan par les groupes socialiste et communiste. 

Présenté par le Édouard Philippe, ce plan avait été approuvé par l'Assemblée nationale mardi dernier par 368 voix contre 100, et 103 abstentions. Ces deux votes, en application de l'article 50-1 de la Constitution, ont surtout une valeur symbolique et pas d'impact sur le lancement du déconfinementprévu à partir du 11 mai.
Du manque de masques de protection et de tests, en passant par la réouverture des écoles, les sénateurs, à majorité de droite, avaient mis le gouvernement face à ses "contradictions" un peu plus tôt dans la journée, en vue du déconfinement à partir du 11 mai.

Au Sénat, 135 sénateurs LR se sont abstenus et 7 ont voté pour. Le chef de file des sénateurs de droite Bruno Retailleau a reproché au gouvernement un "pari à quitte ou double" : "Personne ne peut dire si vous aurez la semaine prochaine suffisamment de masques pour protéger tous les Français" face au coronavirus, a-t-il mis en garde.

Édouard Philippe alerte sur le "coût" du confinement

Alors que certains élus locaux contestent la réouverture des écoles à partir du 11 mai, le Premier ministre a souligné la "probable bombe à retardement" que constituerait le "décrochage scolaire" et la "catastrophe" des écoles fermées pour les enfants et les adolescents "les plus vulnérables".

À lire aussi

Édouard Philippe a aussi insisté sur le "coût social et économique" du confinement qui "déchire notre tissu social" et "aggrave les difficultés que rencontrent certaines familles, certains secteurs, certains territoires". "La vie économique doit reprendre impérativement et rapidement, avec des aménagements, avec de la bonne volonté", a-t-il souligné.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte