Coronavirus : le maire de Reims propose un reconfinement après Noël
VU DANS LA PRESSE - Le maire LR de Reims, Arnaud Robinet, propose un reconfinement à partir du 25 ou 26 décembre, jusqu'au 3 ou 4 janvier.

L'épidémie de coronavirus persiste malgré le deuxième confinement, et un déconfinement plus dur que prévu. Dans l'Est de la France en particulier, les cas se multiplient et les indicateurs se dégradent. L'Agence régionale de Santé juge d'ailleurs la situation "préoccupante".
À Reims, dans la Marne, le maire Arnaud Robinet (Les Républicains) a ainsi évoqué ce mardi 22 décembre sur Franceinfo la possibilité de reconfiner après Noël. "Laissons les Français faire Noël en famille et ensuite un reconfinement à partir du 25 ou du 26 jusqu'à la rentrée, c'est-à-dire jusqu'au 3 ou 4 janvier", a-t-il déclaré sur la radio publique. Il propose un reconfinement "soit de façon territoriale", soit "au niveau national".
Selon lui, la flambée du nombre de cas pourrait être liée à la vague de froid, mais aussi au déconfinement, qui favoriserait les échanges, "notamment les échanges transfrontaliers".
Alors que de nombreux experts, comme le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, n'excluent pas la possibilité d'une troisième vague épidémique, la question d'un nouveau confinement après les fêtes se pose. Pour l'heure, rien n'est encore fixé. D'autres pays, comme l'Autriche ou l'Irlande, en sont aujourd'hui à leur troisième confinement.
- Confinement : pourquoi votre facture d'électricité pourrait augmenter en janvier
- Jean-Pierre et Arlette, ou l'histoire d'un coup de foudre en Ehpad en plein confinement
- Morbihan : 604 attestations de déplacement en vente quelques heures avant le déconfinement
- Déconfinement : la transition s'est "très bien passée", selon Camille Chaize