1 min de lecture

Déconfinement : la transition s'est "très bien passée", selon Camille Chaize

INVITÉE RTL - Selon la porte-parole du ministère de l'Intérieur, il n'y a eu aucun incident important durant cette première nuit sous couvre-feu.

Les forces de l'ordre déployées pendant le premier couvre-feu à Montpellier, le 17 octobre 2020.

Crédit : Pascal GUYOT / AFP

Déconfinement : la transition s'est "très bien passée", selon Camille Chaize

00:07:01

Yves Calvi - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mardi 15 décembre à 20 heures, le couvre-feu est entré en vigueur sur l'ensemble du territoire français. Nouvelle étape du déconfinement débuté à la fin du mois de novembre. Et selon Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur, la première nuit de transition "s'est très bien passée".

"Les gens ont bien compris ce dispositif qui n'est pas très nouveau puisqu'on l'a déjà vécu", explique Camille Chaize. Selon la porte-parole, aucun incident notable n'est à déplorer. Pour s'assurer du respect du couvre-feu, des contrôles renforcés ont été opérés dans plusieurs départements, notamment dans les grandes agglomérations et dans les gares.

Seule exception à cette mesure, la nuit du 24 décembre à l'occasion de Noël. "Il n'y aura pas de tolérance ni pédagogie particulière" les autres jours, assure Camille Chaize. "Il faut vraiment que chacun s'organise différemment et garde en tête cette contrainte", poursuit-elle. La porte-parole rappelle également l'importance de suivre ces règles car le virus continue de circuler.

Autre événement de la fin de l'année, la Saint-Sylvestre. Chaque 31 décembre, un important dispositif policier est mis en place pour éviter les débordements. À l'aube de 2021, l'organisation sera tout autre selon Camille Chaize. "Un dispositif particulier sera bientôt présenté avec une méthode d'intervention complètement différente", explique-t-elle, pour "éviter les regroupements sur la voie publique et les fêtes clandestines". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte