1 min de lecture Épidémie

Déconfinement : la transition s'est "très bien passée", selon Camille Chaize

INVITÉE RTL - Selon la porte-parole du ministère de l'Intérieur, il n'y a eu aucun incident important durant cette première nuit sous couvre-feu.

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
Déconfinement : la transition s'est "très bien passée", selon Camille Chaize Crédit Image : Pascal GUYOT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Florine Boukhelifa

Mardi 15 décembre à 20 heures, le couvre-feu est entré en vigueur sur l'ensemble du territoire français. Nouvelle étape du déconfinement débuté à la fin du mois de novembre. Et selon Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur, la première nuit de transition "s'est très bien passée".

"Les gens ont bien compris ce dispositif qui n'est pas très nouveau puisqu'on l'a déjà vécu", explique Camille Chaize. Selon la porte-parole, aucun incident notable n'est à déplorer. Pour s'assurer du respect du couvre-feu, des contrôles renforcés ont été opérés dans plusieurs départements, notamment dans les grandes agglomérations et dans les gares.

Seule exception à cette mesure, la nuit du 24 décembre à l'occasion de Noël. "Il n'y aura pas de tolérance ni pédagogie particulière" les autres jours, assure Camille Chaize. "Il faut vraiment que chacun s'organise différemment et garde en tête cette contrainte", poursuit-elle. La porte-parole rappelle également l'importance de suivre ces règles car le virus continue de circuler.

Autre événement de la fin de l'année, la Saint-Sylvestre. Chaque 31 décembre, un important dispositif policier est mis en place pour éviter les débordements. À l'aube de 2021, l'organisation sera tout autre selon Camille Chaize. "Un dispositif particulier sera bientôt présenté avec une méthode d'intervention complètement différente", explique-t-elle, pour "éviter les regroupements sur la voie publique et les fêtes clandestines". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Confinement Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants