1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : comment s’en sort l’Irlande, reconfinée avant la France ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : comment s’en sort l’Irlande, reconfinée avant la France ?

Le pays a été le premier, en Europe, à décréter un nouveau confinement le 21 octobre. L'Irlande applique à peu près les mêmes règles que nous. Et il semblerait bien que la stratégie commence à payer.

Un drive de dépistage du nouveau coronavirus Covid-19 au Royaume-Uni (illustration)
Un drive de dépistage du nouveau coronavirus Covid-19 au Royaume-Uni (illustration)
Crédit : Adrian DENNIS / AFP
Les infos de 18h - Coronavirus : comment s'en sort l'Irlande, reconfinée avant la France ?
13:24
Le journal RTL de 18h du 12 novembre 2020
13:24
Amandine BEGOT - édité par Maxime Magnier

Les autorités répètent que ce n'est pas le moment de desserrer la bride en matière de confinement. Alors cette stratégie est-elle la bonne ? Peut-on vraiment espérer une réelle amélioration d'ici 15 jours ? RTL a choisi d'aller en Irlande, un pays qui applique à peu près les mêmes règles que nous, mais depuis plus longtemps.

Les Irlandais étaient les premiers, en Europe, à se reconfiner, le 21 octobre, soit une dizaine de jours avant la France. Le Premier ministre du pays, Micheál Martin, imposait alors ce qu’il appelait "les mesures les plus strictes du continent" : fermetures des commerces non essentiels, télétravail, limitation des déplacements ; tout en conservant les écoles ouvertes.

Trois semaines plus tard, il semblerait bien que la stratégie commence à payer : en Irlande, le taux d’incidence, soit le nombre de tests positifs pour 100.000 habitants, a chuté de plus de 50% au cours des deux dernières semaines. C’est une amélioration significative et une trajectoire positive, selon les autorités sanitaires, qui rappellent qu’il ne faut pas baisser la garde.

À écouter également dans ce journal

Économie - La ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé, jeudi, que la direction de Bridgestone a "fermé la porte" à un plan de sauvetage de son usine de Béthune dans le Pas-de-Calais. L’entreprise "ferme le site", qui emploie 863 personnes, a-t-elle aussi indiqué.

À lire aussi

Covid-19 - Le documentaire Hold-up, sorti mercredi 11 novembre, dénonce un "complot mondial" autour de l’épidémie de Covid-19. Il est vivement critiqué, notamment par des élus de la majorité.

Médecine - Le professeur Didier Raoult est poursuivi par l’Ordre des médecins, qui lui reproche notamment des entorses au code de déontologie. Parmi les accusations qui pèsent contre lui, figure celle de charlatanisme.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/