2 min de lecture
Un drive de dépistage du nouveau coronavirus Covid-19 au Royaume-Uni (illustration)
Crédit : Adrian DENNIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les autorités répètent que ce n'est pas le moment de desserrer la bride en matière de confinement. Alors cette stratégie est-elle la bonne ? Peut-on vraiment espérer une réelle amélioration d'ici 15 jours ? RTL a choisi d'aller en Irlande, un pays qui applique à peu près les mêmes règles que nous, mais depuis plus longtemps.
Les Irlandais étaient les premiers, en Europe, à se reconfiner, le 21 octobre, soit une dizaine de jours avant la France. Le Premier ministre du pays, Micheál Martin, imposait alors ce qu’il appelait "les mesures les plus strictes du continent" : fermetures des commerces non essentiels, télétravail, limitation des déplacements ; tout en conservant les écoles ouvertes.
Trois semaines plus tard, il semblerait bien que la stratégie commence à payer : en Irlande, le taux d’incidence, soit le nombre de tests positifs pour 100.000 habitants, a chuté de plus de 50% au cours des deux dernières semaines. C’est une amélioration significative et une trajectoire positive, selon les autorités sanitaires, qui rappellent qu’il ne faut pas baisser la garde.
Économie - La ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé, jeudi, que la direction de Bridgestone a "fermé la porte" à un plan de sauvetage de son usine de Béthune dans le Pas-de-Calais. L’entreprise "ferme le site", qui emploie 863 personnes, a-t-elle aussi indiqué.
Covid-19 - Le documentaire Hold-up, sorti mercredi 11 novembre, dénonce un "complot mondial" autour de l’épidémie de Covid-19. Il est vivement critiqué, notamment par des élus de la majorité.
Médecine - Le professeur Didier Raoult est poursuivi par l’Ordre des médecins, qui lui reproche notamment des entorses au code de déontologie. Parmi les accusations qui pèsent contre lui, figure celle de charlatanisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte