- 03m02s
2 min de lecture
Voiture de la police de l'immigration aux États-Unis.
Crédit : Aric Becker / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils retrouvent de force un pays qu'ils n'ont pas vu depuis des années. Aux États-Unis, les arrestations perpétrées par la ICE se multiplient. Les personnes arrêtées par cette police fédérale de l'immigration, dans la tourmente depuis la mort de Renee Nicole Good une mère de famille, passent des semaines, voire des mois dans des centres de détention, avant d'être renvoyées dans leur pays.
Au Honduras, les personnes expulsées des États-Unis se retrouvent dans un centre d'accueil, dans un pays qu'elles ont parfois quitté depuis de nombreuses années.
"Elle est partie, elle avait 9 ans. Aujourd'hui, elle en a 19," explique Scarlett, qui attend anxieusement le retour de sa nièce, qu'elle n'a pas vue depuis dix ans. "Elle n'avait pas de papiers, alors ils l'ont expulsée. Elle arrive enceinte, mais elle a dû laisser sa petite fille de 9 mois."
Comme la nièce de Scarlett, beaucoup ont été arrêtés et expulsés des États-Unis en étant contraints de laisser derrière eux la vie qu'ils se sont bâtie là-bas.
"Ils m'ont arrêté alors que j'étais dans une laverie, en train de laver mes vêtements," raconte Antonio, tandis que "là-bas se trouvent encore (s)es deux enfants et (s)a femme". D'autant que beaucoup ont passé de longues périodes dans les centres de détention américains avant d'être renvoyés dans leur pays. C'est le cas de José, 69 ans, qui est tombé malade en détention : "Du pain et de l'eau, c'est tout ce que j'ai mangé. C'est vraiment très dur."
Qu'est-ce que l'ICE, la police de l'immigration américaine ?
00:01:43
À leur arrivée au Honduras, ils se retrouvent sans argent ni travail. "Le Honduras n'offre aucune opportunité de travail à ceux qui arrivent", explique Idalina Bordignon, la directrice du centre d'accueil des migrants de San Pedro Sula, au Honduras. Elle souligne une hausse des expulsions : "Depuis la mise en place des politiques de Trump, nous constatons chaque mois une augmentation des migrants expulsés."
Pour aider à la réinsertion des personnes de retour sur le territoire, le gouvernement du Honduras verse à chacun une aide de 90 euros. Mais les organisations de défense des droits humains jugent cette aide insuffisante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte