Pour Emmanuel Macron, la stratégie de la recherche de l'immunité collective aurait un coût trop élevé. La France risque de connaître "au moins 400.000 morts supplémentaires" d'ici à quelques mois si rien n'est fait face à l'épidémie de Covid-19 dans l'idée de rechercher l'immunité collective, a affirmé mercredi 27 octobre le président de la République.
"Jamais la France n'adoptera cette stratégie" qui signifierait "le tri entre les patients", a insisté le chef de l'État au cours d'une allocution télévisée pour annoncer le reconfinement national à partir de vendredi. Une mesure drastique destinée à être le "coup de frein brutal", nécessaire contre "l’accélération soudaine de l’épidémie”.
Tous en Europe "nous sommes débordés par une deuxième vague qui sera sans doute plus dure et meurtrière que la première", a aussi affirmé Emmanuel Macron. "Quoi que nous fassions, près de 9.000 patients seront en réanimation à la mi-novembre, soit la quasi-totalité des capacités françaises", a-t-il ajouté.
"Nous nous organisons bien sûr pour y faire face, rouvrir des lits supplémentaires, et nous allons faire le maximum d'efforts tous ensemble, mais ce n'est pas suffisant", a indiqué le chef de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte