Dans son discours retransmis à la télévision, mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron a annoncé que la deuxième vague allait être particulièrement intense, quelles que soient les mesures prises.
"Tous (les pays européens, ndlr), nous en sommes désormais au même point. Débordés par une deuxième vague, qui nous le savons désormais, sera sans doute plus dure et meurtrière que la première", a affirmé le chef de l'État.
"Quoi que nous fassions, près de 9.000 patients seront en réanimation à la mi-novembre, soit la quasi-totalité des capacités françaises. Nous nous organisons bien sûr pour y faire face, rouvrir des lits supplémentaires [...] mais ce n'est pas suffisant", a-t-il poursuivi.
Emmanuel Macron a affirmé la nécessité de mettre "un coup de frein brutal aux contaminations", sans quoi les "hôpitaux seront très vite saturés sans que nous ayons cette fois la possibilité de transférer des patients d'une région à une autre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte