"Le virus est là pour quelques mois encore". Jean Castex a fait le point sur la dégradation de l'état sanitaire liée au coronavirus et sur les décisions prises à l'issue du Conseil de défense ce vendredi 11 septembre.
Évoquant une situation qui se détériore avec "un virus qui circule de plus en plus en France", le Premier ministre a notamment parlé de trois zones géographiques fortement touchées par le coronavirus. Il s'agit des villes de Marseille et de Bordeaux et de la Guadeloupe. À leur sujet, Jean Castex a demandé aux préfets des endroits concernés de lui faire des propositions d'ici lundi 14 septembre de "mesures complémentaires" afin de ralentir au maximum la propagation du virus.
Une demande faite à la suite de l'évolution inquiétante du taux d'incidence de la Covid-19 dans la population, qui a compté près de 10.000 nouveaux cas en 24 heures sur l'ensemble du territoire.
Lors de son discours, Jean Castex a également annoncé que la durée d'isolement pour les cas contact au Covid-19 est ramenée à 7 jours contre 14 jusqu'à présent, soulignant que des "contrôles" seraient effectués pour que cette période soit respectée. "Sur proposition du Conseil scientifique, la durée d'isolement sera ramenée à sept jours, c'est-à-dire la durée pendant laquelle il y a un véritable risque de contagion", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte