1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Congé de deuil d'un enfant : Macron joue l'apaisement avec les députés
1 min de lecture

Congé de deuil d'un enfant : Macron joue l'apaisement avec les députés

Le chef de l'État reçoit les députés de la majorité à l'Élysée ce mardi 11 février afin d'apaiser les tensions à la suite de sa sortie médiatique concernant le congé parental après la mort d'un enfant.

Emmanuel Macron à Angoulême, le 30 janvier 2020.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Congé de deuil d'un enfant : Macron joue l'apaisement avec les députés
00:01:44
Congé de deuil d'un enfant : Macron joue l'apaisement avec les députés
00:01:44
Vincent Derosier - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

De vives tensions au sein même de la majorité présidentielle. Les députés de La République En Marche (LaREM), qui défendent envers et contre tous la politique d'Emmanuel Macron, n'ont guère apprécié que le chef de l'État les appelle à "faire preuve d’humanité" sur le sujet du congé parental après la mort d'un enfant. 

Une sortie médiatique que de nombreux élus au sein de l'Assemblée ont eu du mal à digérer. Ces derniers vont avoir l'occasion de s'expliquer directement avec Emmanuel Macron ce mardi 12 février, lors d'une réunion à l'Élysée, afin de "faire la paix". Les mots d'ordre lancés par l'Élysée sont ceux de "l'unité et de la cohésion" avec les députés.

Cette intervention est très attendue par les députés de l'Hérault et de la Côte-d'Or, Coralie Dubost et Didier Paris : "Ce qui est important, c'est d'être en permanence dans l'ajustement entre ce que fait Emmanuel Macron d'un point de vue de l'exécutif et celui des parlementaires. Les rendez-vous avec les députés ne sont jamais des rendez-vous de façade".

Selon nos informations, Emmanuel Macron ne sera pas le seul à devoir recoller les morceaux avec les parlementaires puisqu'un message a été passé pour que tous les ministres qui se déplacent en France veillent à avertir le député de la circonscription. Enfin, Marc Fesneau, le ministre des relations avec le Parlement, prendra du temps ce dimanche 16 février pour recevoir les parlementaires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte