1 min de lecture Politique

Congé de deuil : la majorité propose "trois semaines" pour tous les actifs

Après le thollé suscité par le refus d'allonger la durée du congé parental après le décès d'un enfant, les députés LaREM proposent trois semaines de "répit de deuil" pour tous les actifs.

Mounir Mahjoubi à l'Assemblée nationale
Mounir Mahjoubi à l'Assemblée nationale Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

Ce mardi 11 février, le député Mounir Mahjoubi a présenté une nouvelle proposition de LaREM concernant le congé parental après le décès d'un enfant. Après avoir choqué l'opinion en refusant de prolonger le congé de cinq à douze jours, les députés de la majorité veulent montrer aux Français qu'ils savent "faire preuve d'humanité" et proposent "trois semaines de répit de deuil" pour tous les actifs.

Ces trois semaines seront "universelles", c'est-à-dire qu'elles concerneront aussi bien les salariés du privé que les fonctionnaires, les artisans, les indépendants ou les agriculteurs, a précisé Mounir Mahjoubi sur Sud Radio. Le député a également annoncé que de nouvelles propositions verraient le jour, notamment à propos de "l'accompagnement financier des familles au moment des obsèques" ainsi que "leur accompagnement psychologique".

Cette décision survient après le tollé provoqué par le refus initial de prolonger la durée du congé de deuil qui avait créé l'indignation. Le ministre de l'Intérieur a admis l'erreur : "On s'est pris les pieds dans le tapis, collectivement", a reconnu Christophe Castaner au micro de RTL. Pour apaiser les tensionsEmmanuel Macron recevra à 20 heures ce mardi, les députés de la majorité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Mounir Mahjoubi Enfants
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants