Ce mardi 11 février, le député Mounir Mahjoubi a présenté une nouvelle proposition de LaREM concernant le congé parental après le décès d'un enfant. Après avoir choqué l'opinion en refusant de prolonger le congé de cinq à douze jours, les députés de la majorité veulent montrer aux Français qu'ils savent "faire preuve d'humanité" et proposent "trois semaines de répit de deuil" pour tous les actifs.
Ces trois semaines seront "universelles", c'est-à-dire qu'elles concerneront aussi bien les salariés du privé que les fonctionnaires, les artisans, les indépendants ou les agriculteurs, a précisé Mounir Mahjoubi sur Sud Radio. Le député a également annoncé que de nouvelles propositions verraient le jour, notamment à propos de "l'accompagnement financier des familles au moment des obsèques" ainsi que "leur accompagnement psychologique".
Cette décision survient après le tollé provoqué par le refus initial de prolonger la durée du congé de deuil qui avait créé l'indignation. Le ministre de l'Intérieur a admis l'erreur : "On s'est pris les pieds dans le tapis, collectivement", a reconnu Christophe Castaner au micro de RTL. Pour apaiser les tensions, Emmanuel Macron recevra à 20 heures ce mardi, les députés de la majorité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte