1 min de lecture Administration

Bureaucratie : la journaliste Isabelle Saporta invite à "changer de modèle"

INVITÉE RTL - Isabelle Saporta dénonce les "métastases bureaucratiques" dans l'administration et soutient qu'il faut "changer de modèle".

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
Bureaucratie : la journaliste Isabelle Saporta invite à "changer de modèle" Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Coline Daclin

Isabelle Saporta veut changer entièrement le système de l'administration française. Dans son livre Rendez-nous la France !, publié chez Fayard, la journaliste, ancienne de la matinale de RTL, invite à "en finir avec la caste qui paralyse notre pays".

Après s'être engagée en janvier auprès de Cédric Villani pour les municipales, elle signe un livre très politique. "Il est vraiment temps qu'on change de modèle", soutient-elle au micro de RTL. Pour elle, le problème est la "technostructure", l'ensemble des fonctionnaires et des dirigeants qui gèrent le pays. 

"L'ENA a été une espèce de caste qui n'a fait que reproduire les mêmes, qui sont dans l'entre-soi et qui sont incapables de nous trouver des solutions concrètes", dénonce Isabelle Saporta. 

Elle cite plusieurs paradoxes liés à l'administration. Un fromager qui ne peut pas utiliser de l'eau de source, ou encore une productrice de thym qui n'a pas le droit d'utiliser celui de son jardin car il lui faut un numéro de lot. Elle parle aussi du cas d'un président de région qui a préféré se procurer des masques dans le dos de l'État, pour qu'ils ne soient pas réquisitionnés. Pour elle, le coronavirus a révélé des "métastases bureaucratiques".

À lire aussi
Ça peut vous arriver
Licenciement : elle n'a pas ses documents de fin de contrat et ne peut toucher le chômage

Isabelle Saporta se désole également d'une forme d'abandon de la recherche avant la crise du coronavirus, et de la perte de souveraineté médicamenteuse. "Occupez-vous de dégraisser le mammouth de la technostructure plutôt que de la recherche", demande-t-elle aux autorités.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Administration Fonction publique Fonctionnaires
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants