1 min de lecture Gouvernement

Macron fait le ménage au sein de l'administration pour réformer plus vite

ÉCLAIRAGE - Les réformes stagnantes seraient le fait de hauts fonctionnaires réfractaires, qu'Emmanuel Macron entend faire remplacer dans les plus brefs délais pour plus d'efficacité.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Loyauté des hauts fonctionnaires : grand ménage en vue au sein de l'administration centrale Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Joanna Wadel

Emmanuel Macron ne veut pas de fonctionnaires en désaccord avec sa politique. Conséquence de cette décision du président, qui figurait parmi ses promesses de campagne, dans les prochains jours, des remplacements vont avoir lieu au sein des ministères. Ceux qui "traînent des pieds" seront exclus, et des nominations vont avoir lieu pour plus d'efficacité.

La chasse aux sorcières est lancée. Avec l'acte 2 du quinquennat, le chef de l'État ne veut plus perdre une minute. Les réformes ne vont pas assez vite à son goût, et les coupables sont tout désignés : les hauts fonctionnaires de l’administration centrale, les préfets, les ambassadeurs ou les recteurs d’académie. En somme, tous ceux qui sont accusés aujourd'hui freiner les réformes au sein des ministères.

Avec l'assurance chômage et les retraites sur la table, la porte-parole Sibeth Ndiaye confirme des changements massifs et imminents. Cette dernière évoque "des endroits où ça ne se passe pas très bien", où le gouvernement entend agir "à partir de la semaine prochaine et dans le courant du mois de juin".

Le ministère de l'Économie, des Finances ou du Travail sont visés, mais "personne n'est à l'abri", nous confie un conseiller. L'Élysée explique c'est à chaque ministre d'identifier "qui traîne des pieds". Ce mardi 28 mai, devant des proches, le Premier ministre a expliqué qu'il se donnait 9 mois pour réformer le pays. Dans quelques semaines, il aura donc une administration entièrement acquise à sa cause. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Politique Fonctionnaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants