1 min de lecture

Macron fait le ménage au sein de l'administration pour réformer plus vite

ÉCLAIRAGE - Les réformes stagnantes seraient le fait de hauts fonctionnaires réfractaires, qu'Emmanuel Macron entend faire remplacer dans les plus brefs délais pour plus d'efficacité.

Emmanuel Macron souhaite que certains dirigeants d'administrations soient remplacés pour accélérer les réformes

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Loyauté des hauts fonctionnaires : grand ménage en vue au sein de l'administration centrale

00:01:25

Loyauté des hauts fonctionnaires : grand ménage en vue au sein de l'administration centrale

00:01:26

Vincent Derosier - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron ne veut pas de fonctionnaires en désaccord avec sa politique. Conséquence de cette décision du président, qui figurait parmi ses promesses de campagne, dans les prochains jours, des remplacements vont avoir lieu au sein des ministères. Ceux qui "traînent des pieds" seront exclus, et des nominations vont avoir lieu pour plus d'efficacité.

La chasse aux sorcières est lancée. Avec l'acte 2 du quinquennat, le chef de l'État ne veut plus perdre une minute. Les réformes ne vont pas assez vite à son goût, et les coupables sont tout désignés : les hauts fonctionnaires de l’administration centrale, les préfets, les ambassadeurs ou les recteurs d’académie. En somme, tous ceux qui sont accusés aujourd'hui freiner les réformes au sein des ministères.

Avec l'assurance chômage et les retraites sur la table, la porte-parole Sibeth Ndiaye confirme des changements massifs et imminents. Cette dernière évoque "des endroits où ça ne se passe pas très bien", où le gouvernement entend agir "à partir de la semaine prochaine et dans le courant du mois de juin".

Le ministère de l'Économie, des Finances ou du Travail sont visés, mais "personne n'est à l'abri", nous confie un conseiller. L'Élysée explique c'est à chaque ministre d'identifier "qui traîne des pieds". Ce mardi 28 mai, devant des proches, le Premier ministre a expliqué qu'il se donnait 9 mois pour réformer le pays. Dans quelques semaines, il aura donc une administration entièrement acquise à sa cause. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte