1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jura : il veut payer ses impôts par chèque, l'administration refuse
1 min de lecture

Jura : il veut payer ses impôts par chèque, l'administration refuse

VU DANS LA PRESSE - Un octogénaire s'est vu refuser un chèque envoyé pour payer ses impôts. Il doit se déplacer ou payer en ligne, mais n'a ni ordinateur, ni Internet, ni voiture.

Un chèque (illustration)
Un chèque (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Jura : il veut payer ses impôts par chèque, l'administration lui refuse
04:38
La Revue de Presse du 22 octobre 2019
04:38
Isabelle Choquet & Paul Turban

C'est l'histoire d'un homme qui aimerait payer ses impôts. Il voudrait bien, mais il ne peut point. Il s'appelle Fritz, il est Suisse, mais vit dans le Jura. Il devait régler un acompte de 154 euros prélevé automatiquement sur son compte, comme d'habitude. Mais faute de trésorerie, le paiement est refusé. Et là, c'est le drame.

Le retraité reçoit un courrier de la Direction générale des finances publiques qui l'invite à  régulariser sa situation en se connectant sur impots.gouv.fr.Mais à 80 ans passé, Fritz n'a pas Internet, pas de smartphone, pas d'ordinateur... Rien. On lui demande d'aller à Dole, à 35 kilomètres de son village, mais Fritz n'a ni voiture, ni permis. Il envoie un chèque, mais le chèque lui revient : il doit obligatoirement se déplacer pour payer.

C'est finalement le maire de la commune qui a été porter le chèque. Mais il est bien énervé, obligé de réduire la fracture numérique avec les moyens du bord. Conclusion de Fritz sur le site du Progrès : "J'aurais envoyé un chèque en Suisse, ils m'auraient envoyé une lettre de remerciement."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/