1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : le nombre de morts du virus va-t-il vraiment tripler d'ici 2021 ?

L'Institute for Health Metrics and Evaluation a publié de nouvelles estimations du nombre de victimes du coronavirus d'ici 2021. Il prévoit 2.811.776 victimes, soit trois fois plus qu'aujourd'hui.

Un patient infecté par le coronavirus (illustration)
Un patient infecté par le coronavirus (illustration) Crédit : JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Nicolas Barreiro

Le nombre de décès liés à l'épidémie de Covid-19 dans le mondre pourrait atteindre le chiffre hallucinant de 2.811.776 d'ici le 1er janvier 2021 selon l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME). 

Cet institut, financé par la fondation Bill et Melinda Gates, estime que le chiffre actuel, estimé à près de 900.000 morts, devrait tripler en moins de quatre mois. "Nous nous attendons à près de 30.000 morts par jour dans le monde en décembre" note l'IHME.

Selon ces mêmes projections, il devrait y avoir un total de 73.743 décès en France à cause du coronavirus au 1er janvier et jusqu'à 1.363 morts la seule journée du 11 décembre.

Cette projection lugubre reste néanmoins à prendre avec des pincettes. "Ce ne sont que des conjectures et des suppositions, car il y a tant de facteurs que nous ne pouvons pas prévoir et des facteurs de transmission que les scientifiques ne comprennent pas encore très bien", explique Jeffrey Shaman, expert en maladies infectieuses à la Columbia University, dans les colonnes du Washington Post.

À lire aussi
Couvre-feu à Nice, en mars 2020 (illustration) coronavirus
Coronavirus : peut-on contester légalement le couvre-feu ?

Celui-ci poursuit en expliquant que "ce qui arrivera dans les prochains mois dépendra de ce que nous ferons en tant que société dans les prochaines semaines".

L'IHME avait déjà estimé le 27 août le nombre de victimes dans les jours à venir. Ces estimations se trouvaient au-dessus du chiffre réel dans certains pays. "Cela montre que nos estimations continuent de refléter des fluctuations dans les véritables chiffres du Covid-19", a réagi l'institut.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France International
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants