Le nombre de décès liés à l'épidémie de Covid-19 dans le mondre pourrait atteindre le chiffre hallucinant de 2.811.776 d'ici le 1er janvier 2021 selon l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME).
Cet institut, financé par la fondation Bill et Melinda Gates, estime que le chiffre actuel, estimé à près de 900.000 morts, devrait tripler en moins de quatre mois. "Nous nous attendons à près de 30.000 morts par jour dans le monde en décembre" note l'IHME.
Selon ces mêmes projections, il devrait y avoir un total de 73.743 décès en France à cause du coronavirus au 1er janvier et jusqu'à 1.363 morts la seule journée du 11 décembre.
Cette projection lugubre reste néanmoins à prendre avec des pincettes. "Ce ne sont que des conjectures et des suppositions, car il y a tant de facteurs que nous ne pouvons pas prévoir et des facteurs de transmission que les scientifiques ne comprennent pas encore très bien", explique Jeffrey Shaman, expert en maladies infectieuses à la Columbia University, dans les colonnes du Washington Post.
Celui-ci poursuit en expliquant que "ce qui arrivera dans les prochains mois dépendra de ce que nous ferons en tant que société dans les prochaines semaines".
L'IHME avait déjà estimé le 27 août le nombre de victimes dans les jours à venir. Ces estimations se trouvaient au-dessus du chiffre réel dans certains pays. "Cela montre que nos estimations continuent de refléter des fluctuations dans les véritables chiffres du Covid-19", a réagi l'institut.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte