Alors que les débats sur le budget 2025 reprendront le 5 novembre dans l'Hémicycle, de nouvelles discussions débutent ce lundi 28 octobre à l'Assemblée nationale. C'est cette fois le budget de la Sécurité sociale qui doit être débattu. Quelque 2.200 amendements ont été déposés. Une équation qui pourrait s'avérer complexe. Parmi les sujets qui fâchent : la réforme des retraites.
Doit-on ou non repousser l'indexation des pensions à juillet plutôt qu'en janvier, comme le veut le gouvernement, pour dégager des économies ? Personne n'est favorable à cette mesure, excepté le Premier ministre, Michel Barnier. La gauche veut également proposer l'abaissement de l'âge légal de départ à la retraite, en l'abaissant à 62 ans. Le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national souhaitent en finir avec l'une des réformes phares d'Emmanuel Macron.
Mais il y a un sujet sur lequel la gauche est alliée au gouvernement contre le reste de l'Hémicycle : les exonérations de cotisations patronales. Michel Barnier souhaite ainsi récupérer 4 milliards d'euros. Autre sujet inflammable en revanche : la diminution des aides à l'apprentissage. Tous les groupes y sont opposés. Pour la gauche, il s'agit d'un "cadeau aux patrons", quand la droite alerte sur la mort des "petites entreprises". L'exécutif entend ainsi économiser 1.2 milliard d'euros.
Une mission qui s'annonce impossible pour seulement 30 heures de discussions dans l'Hémicycle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte