1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Fonction publique : tout comprendre à la mesure voulue par le gouvernement sur les jours de carence
2 min de lecture

Fonction publique : tout comprendre à la mesure voulue par le gouvernement sur les jours de carence

Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, souhaite modifier la règle concernant les jours de carence des fonctionnaires en cas d'arrêt maladie. Quelques explications avec des exemples concrets.

Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’Action publique
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
FONCTION PUBLIQUE - Tout comprendre à la proposition du gouvernement sur les jours de carence
00:01:36
Pierre Herbulot
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est la nouvelle piste du gouvernement pour faire des économies. Un sujet très inflammable : les arrêts maladie des fonctionnaires. L'exécutif propose d'allonger le délai de carence, on passerait d'un à trois jours comme dans le privé, et seulement 90% du salaire serait pris en charge contre la totalité aujourd'hui, à la clé plus d'un milliard d'euros d'économies selon le ministre de la Fonction publique, qui parle d'une augmentation de 80% de l'absentéisme chez les fonctionnaires depuis une dizaine d'années. 

Concrètement, si je suis fonctionnaire et que j'ai un arrêt maladie d'une journée, je ne suis pas payé. C'est ce qu'on appelle le jour de carence. La première journée, quand un fonctionnaire est malade, comme dans le secteur privé, il n'est pas payé.

La règle générale aujourd'hui, c'est un seul jour de carence dans la fonction publique, trois dans le secteur privé. J'ai la grippe, je suis arrêté pour la semaine. Je suis fonctionnaire : à la fin du mois, on me retire un jour de salaire. Je suis dans le privé : on me retire trois jours. 

La carence désigne le nombre de jours où un travailleur arrêté n'est pas payé, ni par son employeur, ni par l'assurance maladie. Mais dans le privé, trois quarts des employeurs payent ce qu'on appelle des organismes de prévoyance qui compensent les pertes de salaire en cas d'arrêt.

À lire aussi

Si le gouvernement fait passer sa mesure, un fonctionnaire sera indemnisé deux jours seulement s'il est en arrêt maladie pendant une semaine. Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, justifie cet alignement des régimes en pointant du doigt l'explosion de l'absentéisme : 80% d'arrêt en plus en 10 ans, c'est 12 jours en moyenne dans le secteur privé, 15 dans la fonction publique.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte