À l'Assemblée nationale, toujours pas d'accord sur le budget 2025. Les députés ont arrêté les débats à minuit samedi 26 octobre. Le gouvernement n'agite pas encore la menace d'un 49.3 pour forcer à voter le texte, mais il reste encore 1.507 amendements à examiner, rien que sur la partie recettes du projet de loi.
L'Assemblée prend du retard : le vote solennel sur le texte prévu ce mardi 29 octobre n'aura pas lieu. La partie recettes du budget reviendra dans l'Hémicycle le 5 novembre. Pourquoi attendre une dizaine de jours ? Parce qu'à partir de demain, les députés devront se consacrer au budget de la Sécurité sociale.
Mais avec ces débats qui s'éternisent, un embouteillage législatif va se créer. Certes, Michel Barnier peut dégainer un 49.3 à tout moment et abréger les discussions. Mais il pourrait aussi être tenté de laisser les débats traîner, au point que l'Assemblée se retrouve hors délai.
Et là, c'est le texte dans sa version initiale, celle du gouvernement Barnier, qui ira directement au Sénat, plus favorable au Premier ministre. "Il est rusé, le vieux renard", prévient un député de son socle qui tente de percer la stratégie Barnier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte