3 min de lecture

ÉDITO - Budget 2025 : 3 jours de carence pour les fonctionnaires, un jour de solidarité en plus... Comment combler le trou de la Sécu ?

Le gouvernement continue de chercher à faire des économies. À partir d'aujourd'hui à l'Assemblée, il va s'agir de combler le trou abyssal de la Sécurité sociale. L'augmentation des jours de carence des fonctionnaires est la principale piste envisagée.

Un arrêt de travail (Illustration)

Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA

LENGLET-CO - Budget : 3 jours de carence pour les fonctionnaires ? 1 jour de solidarité en plus ? Comment y échapper ?

00:03:35

François Lenglet - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

18 milliards d'euros, c'est le déficit de la Sécurité sociale en 2024. Il s'agit de le réduire un petit peu en 2025 à 16 milliards. Pour ce faire, il y avait déjà ce qui était connu : pas d'indexation des pensions sur 6 mois, un allègement de charges réduit pour les entreprises, un moins bon remboursement des consultations médicales. Et voilà que se précise une autre mesure qui va faire du bruit, le durcissement des conditions d'indemnisation des arrêts de travail dans la fonction publique.

On envisage trois jours de carence, c'est-à-dire des jours non payés en cas d'arrêt, il y en a qu'un seul aujourd'hui. Une indemnisation à 90 % du salaire au lieu de 100 %, sauf pour les maladies professionnelles, les longues maladies et les pathologies liées à la grossesse, est également envisagée. 

En fait, nous dit le gouvernement, ça n'est jamais qu'un alignement du régime du public sur celui qui est en vigueur dans le privé. Le privé fonctionne en effet sur ce régime, mais de nombreux employeurs compensent, notamment dans les grandes entreprises. En réalité, 75 % des salariés du privé ne payent pas leurs jours de carence.

La mesure est-elle justifiée ?

La mesure est justifiée. Il y a des arrêts de travail aujourd'hui dans la fonction publique de près de 15 jours par an. Dans le privé, c'est un peu moins de 12. Mais au sein de la fonction publique, il y a de très grandes disparités. Dans la fonction publique nationale par exemple, il y a environ 10 jours d'arrêt de travail, c'est moins que dans le privé. 

En revanche, le sujet central, ce sont les collectivités locales avec 17 jours d'arrêt, un chiffre qui est en hausse de plus de 12 % depuis 2022. Par ailleurs, 40 % des agents sont absents au moins une fois dans l'année et il y a près de deux arrêts par an et par agent. Le gouvernement en attend un milliard 200 millions d'euros

L'objectif est de limiter la croissance de ces arrêts de maladie qui ont progressé de plus de 10 % l'année dernière. L'expérience montre quand même qu'il faut être prudent parce que quand on a introduit pour la première fois ce jour de carence, c'était à l'époque Sarkozy en 2012, on a vu qu'en réalité, les agents compensaient en allongeant la durée moyenne de leur arrêt. Ce qui montre bien que le problème central, c'est quand même le management.

Mettre en place une seconde journée de solidarité

Avec cette mesure, on met à contribution les entreprises, les retraités, les actifs, et puis les assurés maladie. C'est ce qui a conduit certains parlementaires à proposer une bonne idée. Plutôt que de diminuer les protections offertes par notre système social, disent-ils, il vaudrait mieux travailler davantage avec une seconde journée de solidarité. En clair, il s'agirait de travailler un jour de plus pour le même salaire.

Chaque entreprise réduirait d'un jour de congé pour ses salariés, soit un jour férié, soit un jour de RTT. C'était ce qui avait été fait pour la première journée de solidarité, il y a 20 ans, en supprimant le lundi de Pâques. Comme les salariés travaillent plus pour le même prix, les entreprises gagnent davantage et elles payent en contrepartie une contribution spéciale à la Sécu d'un peu plus de 2 milliards par an. Cela permettrait, soit d'être un peu moins sévère sur les mesures envisagées, soit de réduire encore davantage le déficit de la Sécu. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte