2 min de lecture
Doctolib est le leader français de la téléconsultation médicale.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pendant que les députés détricotent le projet de budget pour 2025 voulu par Michel Barnier, une autre bataille se joue en commission des affaires sociales. Celle du budget de la Sécurité sociale, le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS). Il a été rejeté à l'unanimité, chacun dénonçant des lignes rouges : trop peu de moyens pour l'hôpital, coup de rabot inacceptable pour l'apprentissage ou encore modification injustifiée des exonérations de cotisations patronales.
Ce vote ne signifie pas que tout part à la poubelle, c'est avant tout symbolique. Les députés envoient un signal négatif au gouvernement. Avant cela, les députés ont fait passer plusieurs messages. Ils se sont attaqués à des sujets sensibles, notamment aux consultations médicales à distance. Les députés ont voté pour limiter la durée des arrêts de travail délivrés par visioconférence. Ils souhaitent passer de trois jours maximum aujourd'hui à un jour seulement.
Gros revers ce matin pour le gouvernement. Les députés se sont opposés au report de la revalorisation des pensions de retraites. Habituellement, elles augmentent chaque 1er janvier pour suivre l'inflation. Là, il était prévu de décaler cette revalorisation en juillet. Pour Sandrine Rousseau, députée écologiste, c'est une perte de pouvoir d'achat pour les petites retraites. "Sur une retraite à 1.300 euros, ça a généré un manque à gagner de 100 à 200 euros par mois. Donc en fait, c'est un contre-courant de ce que l'on doit faire. Au contraire, on doit soutenir ces populations et là, on leur tape sur la tête. Donc ça ne va pas", déplore-t-elle. Bercy s'alarme ce vendredi matin. Ces décisions ne sont pas à la hauteur du rétablissement de nos finances publiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte