1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : la France insoumise peut-elle la faire abroger ?
1 min de lecture

Réforme des retraites : la France insoumise peut-elle la faire abroger ?

La France insoumise a déposé une proposition de loi pour essayer de faire abroger la réforme des retraites. Que va-t-il se passer maintenant ?

L'Assemblée nationale (image d'illustration)
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
ASSEMBLÉE NATIONALE - La France insoumise peut-elle faire abroger la réforme des retraites ?
00:01:21
Arthur Bellier - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mathilde Panot, la présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale a déposé ce mardi 23 juillet une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites, qui porte l'âge de départ à 64 ans. Le texte avait été adopté par 49.3 et est entré en vigueur en septembre dernier.

Que va-t-il se passer maintenant ? Tout d'abord, la trêve olympique : l'Assemblée nationale ne siège pas et la plupart des députés ont quitté Paris. Revenir sur les 64 ans, ça attendra la rentrée. 

Si le Nouveau Front populaire accède à Matignon, cela sera simple pour eux d'inscrire la proposition à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale. Mais même sans être au gouvernement, la gauche, devenue ce week-end majoritaire au Bureau de l'Assemblée, compte sur ce rapport de force. 

Sinon, elle attendra sa niche parlementaire pour mettre la proposition de loi à l'ordre du jour - une niche parlementaire étant une séance mensuelle réservée aux propositions de loi d'un groupe parlementaire, juste le temps d'une journée.

Si ce texte est débattu un jour dans l'hémicycle, il a une chance d'être voté. Souvenez-vous, en mai 2023, la réforme des retraites avait failli tomber : cela s'était joué à neuf voix près. Alors maintenant, avec 100 députés en moins dans les rangs macronistes, il y a une majorité "certaine" estiment les insoumis, de la gauche, en passant par Liot, par certains LR (qui s'appelle désormais la Droite Républicaine) et jusqu'au Rassemblement national. 

"Nous la voterons", affirmait ce mardi matin le député RN Laurent Jacobelli. Rendez-vous surement en octobre pour un nouvel épisode de la saga autour de la réforme des retraites.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte