1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget 2020 : y a-t-il eu une baisse du budget pour l'égalité femmes-hommes ?
2 min de lecture

Budget 2020 : y a-t-il eu une baisse du budget pour l'égalité femmes-hommes ?

ÉCLAIRAGE - Le collectif féministe #NousToutes a épinglé le budget 2020 du gouvernement pour le secrétariat d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes. Elles accusent l'exécutif de l'avoir baissé de 25.000 euros.

Marlène Schiappa, à l'Assemblée nationale le 27 mars 2019
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"C'est quoi cette blague ?" Sur Twitter samedi, le collectif féministe #NousToutes s'est inquiétée du budget alloué à l'égalité femmes-hommes dans le cadre du projet de loi de finances 2020 présenté par le gouvernement. "Non seulement il n'augmente pas - comme on aurait pu l'espérer - mais il y a une baisse", indique l'organisation, capture d'écran à l'appui.

Sur l'image postée, on peut lire que le budget alloué au secrétariat d'État de Marlène Schiappa, élevé au début du quinquennat au rang de "Grande cause nationale", atteint en 2019 à 29.871.561 euros. Pour l'année prochaine, 2020, il est prévu à 29.845.831. Soit une baisse d'environ 25.000 euros, en plein Grenelle des violences conjugales.

"Ce gouvernement se moque du monde. Et de la lutte contre les violences", estime #NousToutes qui organise sa grande marche contre les violences sexuelles et sexistes le 23 novembre prochain.

Marlène Schiappa a immédiatement réagi, soutenue par le ministre des Comptes et de l'Action publique, Gérald Darmanin. "Le budget alloué à l’égalité entre les femmes et les hommes s’élèvera en 2020 à 29.871.581 euros, a tweeté ce dernier. Pas un euro de moins que l’an dernier. Et pas un euro ne manquera dans ce budget."

À lire aussi

Le projet de loi de finances 2020, disponible sur le site de l'Assemblée nationale, prévoit une baisse des dépenses de fonctionnement du secrétariat à l'égalité entre les femmes et les hommes, c'est-à-dire "liées au fonctionnement courant de la collectivité" comme "les frais de rémunération des personnels" ou "les dépenses d'entretien et de fourniture" selon l'INSEE. Celles-ci diminuent effectivement de 25.750 euros.

Cependant, les dépenses d'intervention destinées aux ménages, aux entreprises ou encore aux collectivités territoriales, restent elles stables. Leur montant s'élève à 28.311.474 euros en 2019 et en 2020.

Par ailleurs, comme le note LCI, certains dispositifs destinés à favoriser l'égalité femmes-hommes, ne relèveront pas de la compétence du secrétariat d'État de Marlène Schiappa. Par exemple : le service de versement des pensions alimentaires (Sécurité sociale) ou les 1.000 places d'hébergement d'urgence annoncées par le gouvernement à l'ouverture du Grenelle des violences conjugales (ministère de la Cohésion des territoires).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte