1 min de lecture

"Elle a libéré beaucoup de femmes" : sur RTL, Danièle Thompson rend hommage au "mythe" Brigitte Bardot

Invitée de RTL, ce dimanche 28 décembre, Danièle Thompson, coréalisatrice de la mini-série "Bardot", a tenu à saluer "un personnage mythique". Selon elle, B.B a "eu une gigantesque influence dont on n'a même pas la mesure aujourd'hui".

Brigitte Bardot en décembre 1965 lors d'une conférence de presse à Los Angeles pour le film "Viva Maria"

Crédit : AFP

"Elle a libéré beaucoup de femmes" : sur RTL, Danièle Thompson rend hommage au "mythe" Brigitte Bardot

00:02:37

Antoine Cavaillé-Roux - édité par Justine Audollent

Danièle Thompson, cinéaste, a réalisé avec son fils Christopher une mini-série de 6 épisodes sur la vie de Brigitte Bardot intitulée sobrement Bardot. Diffusée en 2023 sur France 2, France Télévisions va la rediffuser mardi 30 et mercredi 31 décembre sur France 5. Les six épisodes sont également disponibles sur Netflix. 

Pour Danièle Thompson, "B.B.", qui s'est éteinte ce dimanche 28 décembre à l'âge de 91 ans, a "révolutionné le rôle de la femme, non seulement sur grand écran, mais dans la vie aussi" mais "sans faire exprès". "Elle l'a fait d'une manière complètement sincère et naturelle. Elle n'a jamais milité dans des mouvements féministes. Elle a simplement eu une gigantesque influence dont on n'a même pas la mesure aujourd'hui"; explique-t-elle sur RTL.

Elle est devenue la représentation de la femme française dans le monde entier.

Danièle Thompson

"L'éducation des femmes, des jeunes filles et des petites filles était coincée encore dans les années 40 et 50. Dans la bourgeoisie des beaux quartiers de Paris, on était encore élevés comme au XIXe siècle, avec des principes, avec des disciplines, avec une morale. Elle a bousculé tout ça et elle a libéré beaucoup de jeunes filles de l'époque", ajoute la réalisatrice de Fauteuils d'orchestre, sorti en 2006.

À écouter

Mort de Brigitte Bardot : "Elle a été une femme libre", déclare Jérôme Bléglé, directeur de la rédaction de Paris Match

00:03:50

Danièle Thompson estime qu'on peut parler d'un "mythe" Brigitte Bardot car "elle est devenue la représentation de la femme française dans le monde entier, beaucoup grâce à sa beauté mais aussi son talent et sa liberté". "Elle a complètement changé l'image des icônes féminines qui vont de Garbo à Marilyn Monroe. Il y a un avant et un après [Brigitte Bardot, ndlr]. Elle est devenue un personnage mythique", conclut la cinéaste. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info